La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myotonique »

Myotonique

Définitions de « myotonique »

Définition - La langue française

La myotonie est un phénomène médical qui se caractérise par une contraction involontaire et persistante des muscles. Elle résulte d'une difficulté à relâcher les muscles après une stimulation ou un effort.

Le terme « myotonique » fait référence à cette particularité musculaire, observée dans certaines maladies neuromusculaires telles que la dystrophie myotonique et la myotonie congénitale. Ces pathologies sont généralement héréditaires et provoquent des troubles de la fonction musculaire.

En somme, le mot « myotonique » désigne tout ce qui est lié à la myotonie et aux dysfonctionnements musculaires qu'elle engendre.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « myotonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
myotonique mjɔtɔ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « myotonique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « myotonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « myotonique »

  • Une équipe de chercheurs français vient de franchir une étape majeure en thérapie génique en établissant, dans un modèle animal, la preuve de concept pour l’utilisation des « ciseaux moléculaires », ou technologie Crispr-Cas9, dans la dystrophie myotonique de Steinert, la plus fréquente des maladies neuromusculaires de l’adulte (7 à 8000 malades en France).
    egora.fr — Crispr-Cas9 efficace dans les maladies neuromusculaires : la preuve est faite chez la souris | egora.fr
  • Geneviève Gourdon, directrice de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), responsable du groupe de recherche "Dystrophie myotonique de Steinert", à l’hôpital Necker de Paris est venue apporter quelques lueurs d’espoirs concrètes à une assemblée qui n’attendait que ça.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Steinert, une maladie méconnue - La République des Pyrénées.fr
  • L'art du médecin réside dans sa capacité à comprendre les mystères du corps humain, telle la myotonique, cette contraction musculaire involontaire qui défie la logique de notre volonté.
    François Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le ballet de la vie, la danse des muscles peut parfois prendre un rythme myotonique, nous rappelant que notre corps a ses propres caprices.
    Marie-Sophie Tonique — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « myotonique »

Langue Traduction
Anglais myotonic
Espagnol miotónico
Italien miotonica
Allemand myotonisch
Chinois 强直性的
Arabe عضلي
Portugais miotônico
Russe миотоническая
Japonais 筋緊張
Basque myotonic
Corse miotonico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot myotonique au Scrabble ?

Nombre de points du mot myotonique au scrabble : 24 points

Myotonique

Retour au sommaire ➦