La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myotube »

Myotube

Définitions de « myotube »

Définition - La langue française

Le myotube est une structure cellulaire présente dans le processus de développement musculaire, appelé myogenèse. Il résulte de la fusion de plusieurs cellules musculaires immatures, les myoblastes.

Ces structures plurinucléées sont caractérisées par leur longueur et leur forme cylindrique. Les noyaux se répartissent sur toute la longueur du myotube, ce qui lui confère ses propriétés contractiles.

Au cours de la maturation, le myotube va progressivement s'organiser pour donner naissance à une fibre musculaire fonctionnelle, composée de sarcomères alignés et capables de contraction.

Ainsi, les myotubes jouent un rôle essentiel dans la formation des muscles et leur renouvellement au cours de la vie d'un individu.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « myotube »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
myotube mjɔtyb

Fréquence d'apparition du mot « myotube » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « myotube »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « myotube »

  • Les cellules sont placées dans un environnement propice à leur prolifération puis se différencient en cellules musculaires lorsque l’on arrête notamment de leur fournir des nutriments. Celles-ci forment alors une fibre musculaire appelée « myotube » qui ne dépasse pas les 0,3 mm de long.
    The Conversation — Start-up de la viande artificielle, futurs Monsanto-Bayer de l’agriculture cellulaire ?
  • Ces cellules sont ensuite placées dans un environnement de culture propice à leur prolifération, dans des bioréacteurs qui reproduisent les mêmes conditions qu'à l'intérieur du corps de l'animal. Les cellules prélevées se différencient en cellules musculaires. Elles forment alors une fibre musculaire appelée "myotube". Une fois placés dans un gel, ces myotubes prennent progressivement du volume pour devenir un petit morceau de tissu musculaire. On compte, en moyenne, 44 jours pour ce processus. 
    usine-digitale.fr — Viande artificielle, bientôt dans nos assiettes ?
  • La découverte du myotube a révolutionné la biochimie et notre compréhension du fonctionnement des cellules musculaires plurinucléées.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le myotube est un élément essentiel de notre système musculaire ; sans lui, nos muscles ne seraient pas capables de fonctionner aussi efficacement qu'ils le font aujourd'hui.
    Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les profondeurs du muscle, on trouve une structure unique et fascinante : le myotube, cette cellule musculaire plurinucléée qui nous permet d'accomplir des mouvements complexes.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « myotube »

Langue Traduction
Anglais myotube
Espagnol miotubo
Italien myotube
Allemand myotube
Chinois 肌管
Arabe myotube
Portugais myotube
Russe myotube
Japonais 筋管
Basque myotube
Corse myotube
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot myotube au Scrabble ?

Nombre de points du mot myotube au scrabble : 14 points

Myotube

Retour au sommaire ➦