La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myristicine »

Myristicine

[miristisin]
Ecouter

Définitions de « myristicine »

Myristicine - Nom commun

  • (Chimie) Substance phényl-propène, toxique pour l'homme, ayant une action d'inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) et dont les métabolites sont des amphétamines.

    La myristicine, ce phényl-propène toxique pour l'homme, agit comme un inhibiteur de monoamine oxydase et génère des métabolites qui sont des amphétamines.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myristicine »

Du latin Myristica fragrans, appellation latine du muscadier dont la graine donne la noix de muscade riche en cette substance.

Usage du mot « myristicine »

Évolution historique de l’usage du mot « myristicine » depuis 1800

Synonymes de « myristicine »

Citations contenant le mot « myristicine »

  • L’huile essentielle de persil plat contient de la myristicine qui, par activation de la glutathion-S-transférase, augmente la capacité de détoxication du foie. Cette huile essentielle possède également des propriétés antispasmodiques et anticatarrhales : elle est ainsi recommandée en cas de troubles digestifs ou de rhume par exemple.
    So Healthy — Les vertus de l’huile essentielle de persil - So Healthy
  • L'huile essentielle de persil est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des graines de persil. Elle est constituée de presque 20 % de myristicine, 18 % d'apiol et de nombreux autres terpènes, de flavonoïdes, phtalides, coumannes (dont le bergaptène), de vitamines A, C, K et E et une quantité élevée de fer.
    Futura — L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?
  • Le myristicine est hautement toxique pour le système nerveux. Parmi ses effets indésirables, il y a les démangeaisons, les diarrhées, l’accélération cardiaque et bien d’autres encore.
    Fredzone — TikTok en proie à un nouveau défi stupide et dangereux

Traductions du mot « myristicine »

Langue Traduction
Anglais myristicin
Espagnol miristicina
Italien miristicina
Allemand myristicin
Chinois 桃红霉素
Arabe ميريستيسين
Portugais miristicina
Russe миристицин
Japonais ミリスチシン
Basque myristicin
Corse myristicin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.