La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myrmécie »

Myrmécie

Définitions de « myrmécie »

Littré (1872-1877)

MYRMÉCIE (mir-mé-sie) s. f.
  • Terme de médecine. Espèce de verrue qui se développe principalement à la paume des mains et à la plante des pieds.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « myrmécie »

Μυρμηϰία, de μύρμηξ, fourmi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Évolution historique de l’usage du mot « myrmécie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « myrmécie »

  • Une verrue plantaire peut se présenter de plusieurs façons. Une zone épaissie composée de plusieurs petites lésions correspond à une verrue mosaïque. Celle-ci est inesthétique mais non douleureuse. Au contraire, une myrmécie est une verrue unique. Cette dernière, plus profonde, peut provoquer des douleurs lors de la marche ou de l'appui : il est alors intéressant de la traiter. Gratter la verrue peut soulager la gêne ou la douleur. Mais le grattage ne s'effectue pas dans n'importe quelles conditions.
    Medisite — Verrue plantaire : faut-il la gratter ?
  • La myrmécie qui est une lésion le plus souvent unique, bien circonscrite, ponctuée de points noirâtres, et parfois douloureuse à l’appui.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — Comment se débarrasser des verrues de façon naturelle ?
  • Il existe heureusement plusieurs traitements de la verrue plantaire qui permettent de se débarrasser à la fois de la douleur et du côté disgracieux. En cas de myrmécie gênante, il est conseillé de consulter son médecin ou son pharmacien afin de bénéficier d'un vernis, d'une solution de cryothérapie ou d'acide salicylique.La phytothérapie et l'aromathérapie se révèlent elles aussi efficaces, en particulier la chélidoine et l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé). On notera toutefois que les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de 7 ans.
    Medisite — Verrue plantaire : qu'est-ce que la myrmécie ?

Combien de points fait le mot myrmécie au Scrabble ?

Nombre de points du mot myrmécie au scrabble : 17 points

Myrmécie

Retour au sommaire ➦