La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myron »

Myron

[mirɔ̃]
Ecouter

Définitions de « myron »

Myron - Nom commun

  • Parfum à base de myrrhe.

    Nous voyons des yeux du corps, dit-il, dans l’Eucharistie du pain & du vin, & par les yeux de la foi, nous concevons le corps & le sang de Jesus-Christ : de même dans le myron nous ne voyons que de l’huile, mais par la foi nous y appercevons l’esprit de Dieu.
    — « Myron », dans L’Encyclopédie

Étymologie de « myron »

Du grec ancien μύρον, múron (« parfum, onguent »).

Usage du mot « myron »

Évolution historique de l’usage du mot « myron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myron »

  • Dans cette seconde partie, la tentative de défascisation du nationalisme ukrainien par Andriy Melnyk et la victoire posthume de Stephan Bandera due à Yaroslav Stetsko et aux SYM seront traitées. L’arrivée des éléments de l’OUN M marque sur le continent Nord-Américain une très forte radicalisation de la communauté ukrainienne (cf. Myron B. Kuropas).
    AgoraVox — 1947-1991 : La prise du contrôle des instances représentatives ukrainiennes par les Bandéristes - AgoraVox le média citoyen
  • Qui succédera à Erling Haaland au palmarès du Golden Boy ? Peut-être un Monégasque. Myron Boadu, l’avant-centre néerlandais de l’AS Monaco, figure en effet dans la liste des 40 finalistes pour le prestigieux trophée organisé par le journal italien Tuttosport et récompensant les meilleurs joueurs de moins de 21 ans.
    AS Monaco — Myron Boadu finaliste du Golden Boy 2021
  • Myron buteur ce soir 👇📺
    AS Monaco — Joyeux anniversaire Myron Boadu !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.