La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myrtacées »

Myrtacées

Définitions de « myrtacées »

Trésor de la Langue Française informatisé

MYRTACÉES, subst. fém. plur.

BOT. Famille d'arbres et d'arbrisseaux, très répandue dans les pays tropicaux, ayant pour type le myrte. Il paraît prouvé que la présence des eucalyptus suffit à neutraliser les miasmes paludéens (...). Plus de fièvres intermittentes dans les régions que recouvrent les forêts de ces myrtacées (Verne,Île myst.,1874, p.1236).L'importante famille des Myrtacées, aux étamines très nombreuses, comprend surtout des plantes des zones chaudes (Plantefol,Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.403).
Prononc.: [miʀtase]. Étymol. et Hist. 1832 myrtacé adj. «plante à feuilles ou fleurs de myrte» (Raymond); 1834 subst. fém. plur. «famille de plantes» (Boiste Hist. nat.). Dér. de myrte*; suff. -acées*, cf. lat. myrtaceus «de myrte». Bbg. Quem. DDL t.6.

myrtacées < myrte -

Phonétique du mot « myrtacées »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
myrtacées mirtase

Fréquence d'apparition du mot « myrtacées » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « myrtacées »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « myrtacées »

  • Et les risques ne s'arrêtent pas là. Il semble que les incendies n'aient pas encore pénétré la forêt pluviale de l'île à ce jour d'après Shulmeister et Fensham. Néanmoins, une maladie fongique appelée rouille des myrtacées (Puccinia psidii) infecte la végétation à la lisière de la forêt. La montée en température des incendies combinée à cette maladie risquerait d'affecter la capacité des essences d'ombre à se régénérer et celle des plantes de la forêt pluviale à prendre racine. Il est donc possible que le feu représente « une menace existentielle à la survie » de la forêt pluviale, résume Shulmeister.
    National Geographic — En Australie, un nouveau feu de forêt ravage un écosystème unique au monde | National Geographic

Traductions du mot « myrtacées »

Langue Traduction
Anglais myrtaceae
Espagnol myrtaceae
Italien myrtaceae
Allemand myrtaceae
Chinois 桃金娘科
Arabe myrtaceae
Portugais myrtaceae
Russe миртовые
Japonais ミルタ科
Basque mirtazeak
Corse myrtaceae
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot myrtacées au Scrabble ?

Nombre de points du mot myrtacées au scrabble : 15 points

Myrtacées

Retour au sommaire ➦