La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myrtacées »

Myrtacées

[mirtase]
Ecouter

Définitions de « myrtacées »

Myrtacées - Nom commun

  • Famille botanique d'arbres et d'arbustes, largement répandue dans les régions tropicales, dont le myrte est représentatif.

    Il paraît prouvé que la présence des eucalyptus suffit à neutraliser les miasmes paludéens (...). Plus de fièvres intermittentes dans les régions que recouvrent les forêts de ces myrtacées.
    — Jules Verne, L'Île mystérieuse

Myrtacées

  • Famille de plantes dicotylédones, principalement tropicales, comprenant des arbres et arbustes souvent aromatiques, caractérisée par des feuilles opposées et persistantes ainsi que des fleurs généralement à quatre ou cinq pétales.

    Les eucalyptus font partie de la famille des myrtacées.
  • Ensemble de végétaux appartenant à cette famille, incluant notamment les genres Myrtus (myrte), Eucalyptus et Pimenta (piment).

    Les myrtacées sont connues pour leurs huiles essentielles utilisées en parfumerie.

Usage du mot « myrtacées »

Évolution historique de l’usage du mot « myrtacées » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myrtacées » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myrtacées »

  • Et les risques ne s'arrêtent pas là. Il semble que les incendies n'aient pas encore pénétré la forêt pluviale de l'île à ce jour d'après Shulmeister et Fensham. Néanmoins, une maladie fongique appelée rouille des myrtacées (Puccinia psidii) infecte la végétation à la lisière de la forêt. La montée en température des incendies combinée à cette maladie risquerait d'affecter la capacité des essences d'ombre à se régénérer et celle des plantes de la forêt pluviale à prendre racine. Il est donc possible que le feu représente « une menace existentielle à la survie » de la forêt pluviale, résume Shulmeister.
    National Geographic — En Australie, un nouveau feu de forêt ravage un écosystème unique au monde | National Geographic
  • La Feijoa sellowiana, communément appelée goyave-ananas, illustre parfaitement la variété et la richesse des Myrtacées avec ses saveurs tropicales distinctives.
    (Citation fictive)
  • Les myrtacées nous offrent un exemple parfait de l'évolution des plantes dicotylédones, démontrant ainsi la diversité et la richesse du règne végétal.
    Jacques Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comment aller à la rencontre des myrtacées sans évoquer le myrte commun, Myrtus communis ?
    Catherine Ducatillion — Landy Blanc-Chabaud

Traductions du mot « myrtacées »

Langue Traduction
Anglais myrtaceae
Espagnol myrtaceae
Italien myrtaceae
Allemand myrtaceae
Chinois 桃金娘科
Arabe myrtaceae
Portugais myrtaceae
Russe миртовые
Japonais ミルタ科
Basque mirtazeak
Corse myrtaceae
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.