La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mysophobie »

Mysophobie

[mizɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « mysophobie »

Mysophobie - Nom commun

  • Crainte excessive de la contamination par la saleté ou les microbes.

    Cette peur d'être contaminé par des microbes s'appelle la germophobie (quand il s'agit de la saleté en général, c'est la mysophobie) et peut tourner au trouble obsessionnel compulsif. Ceci dit, à un niveau raisonnable, cette peur n'est pas une mauvaise stratégie pour éviter les maladies infectieuses, […].
    — Frede Royer, 50 drôles d'anecdotes scientifiques pour calmer un peu les Bac +12

Étymologie de « mysophobie »

Dérivé de mysophobe, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « mysophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « mysophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mysophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mysophobie »

  • Vous ne supportez pas la moindre poussière ou la très légère odeur de transpiration ? Vous souffrez très probablement de mysophobie. Autrement dit, vous fuyez tout ce qui peut se rapporter à l’idée de saleté. Explications.
    lindependant.fr — Au diable la saleté! - lindependant.fr
  • […]; sans doute, ils ont, eux aussi, certains du moins, des ascendants névrosiques, mais la mysophobie atteint le plus souvent des gens minutieux ou méticuleux par tempérament, par exemple, des vieilles filles ou des garçons âgés, célibataires.
    Édouard Gélineau — Des peurs maladives ou phobies
  • Une femme de 34 ans, non mariée, atteinte d'une névrose obsessionnelle compulsionnelle et se plaignant principalement d'être contrainte à un rite de lavage par une mysophobie et un manque de confiance en quoi que ce soit.
    Encéphale : journal de neurologie et de psychiatrie — 1969
  • […]; sans doute, ils ont, eux aussi, certains du moins, des ascendants névrosiques, mais la mysophobie atteint le plus souvent des gens minutieux ou méticuleux par tempérament, par exemple, des vieilles filles ou des garçons âgés, célibataires.
    Édouard Gélineau — Des peurs maladives ou phobies
  • Parmi les plus exotiques, on rencontre: l’ailurophobie (peur des chats), l’anthophobie (peur des fleurs), l’astraphobie (peur des éclairs), la brontophobie (peur du tonnerre), la mysophobie (peur de la saleté ou des microbes), la nyctophobie (peur de l’obscurité) et l’ophidiophobie, (peur des serpents).
    Aaron T. Beck — La thérapie cognitive et les troubles émotionnels
  • La mysophobie est la peur de la saleté et de la contamination. Alors si un évier qui déborde de vaisselle sale vous fait blêmir ou que vous êtes incapable de vider votre poubelle, vous souffrez probablement de cette phobie.
    https://www.passeportsante.net/ — Mysophobie : avez-vous peur de la contamination et de la saleté ?
  • Si vous êtes atteint de mysophobie (peur des bactéries), vous risquez d’avoir des sueurs froides devant cet article ! Sinon, prenez tout de suite un chiffon et empressez-vous de nettoyer votre clavier.
    Ouest-France.fr — Vos claviers, souris et téléphones sont-ils vraiment 400 fois plus sales que vos WC ? On vous répond
  • La mysophobie est la peur d'être contaminé; la nosophobie est la peur intense de la maladie. Avec un esprit parfaitement sadique, Eli Roth combine adroitement les deux avec le réussi et atroce Cabin Fever, dans lequel un virus dévore littéralement la chair de ses victimes. De quoi refuser tout contact avec son voisin pendant un bon moment...
    AlloCiné — Coulrophobie, dentophobie... 15 phobies exploitées au cinéma - AlloCiné

Traductions du mot « mysophobie »

Langue Traduction
Anglais mysophobia
Espagnol misofobia
Italien misofobia
Allemand mysophobie
Chinois 恐惧症
Arabe مايسوفوبيا
Portugais misofobia
Russe мизофобия
Japonais 潔癖症
Basque misofobia
Corse misofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.