La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mystérianisme »

Mystérianisme

Définitions de « mystérianisme »

Mystérianisme - Nom commun

  • (Philosophie) (Néologisme) Courant philosophique postulant que la conscience est intrinsèquement inexplicable en raison de l'inaccessibilité permanente d'une partie de la réalité à notre compréhension.

    Le mystérianisme affirme que la conscience demeure un mystère indécryptable, échappant à jamais à l'entendement humain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mystérianisme »

Du terme anglais mysterians, inventé par l’américain Owen Flanagan en 1991 dans son livre Science of the Mind. Il a utilisé ce terme pour désigner ceux qui pensent que la conscience ne pourrait jamais être totalement expliquée. Il a repris ce nom au groupe de musique rock ? and the Mysterians et construit le mot mysterianism.

Citations contenant le mot « mystérianisme »

  • Le mystérianisme nous montre que certaines dimensions de la conscience humaine resteront à jamais voilées, échappant irrémédiablement à notre quête de compréhension totale.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'optique du mystérianisme, il est vain de croire que les avancées scientifiques pourront un jour percer tous les secrets de la conscience; une part du mystère restera toujours inaccessible.
    Sophie Durant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mystérianisme propose une humilité intellectuelle face aux limites de notre savoir, acceptant qu'une partie de la réalité demeure incommensurable et hors d'atteinte pour l'esprit humain.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE