La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mythème »

Mythème

[mitɛm]
Ecouter

Définitions de « mythème »

Mythème - Nom commun

  • (Anthropologie) Élément de base commun à différents mythes, considéré comme l'unité minimale de la structure mythique.

    La structure nécessaire des mythes est ainsi constituée par une logique de combinaison que l’on peut dire scientifiquement, en isolant des unités constitutives, appelées mythèmes.
    — Olivier Dekens, Le structuralisme

Étymologie de « mythème »

Inventé par Claude Levi-Strauss, influencé par l'approche structuraliste de la linguistique (dont les équivalents sont phonème, morphème, sémantème). Dérivé de mythe.

Usage du mot « mythème »

Évolution historique de l’usage du mot « mythème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mythème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mythème »

  • De même, apparenter « phonème » et « mythème » dans leurs variations respectives est au fondement de l’entreprise des quatre volumes des Mythologiques (Le cru et le cuit, Du miel aux cendres, L’origine des manières de table, L’homme nu). « L’analogie entre le mythe et le langage – résument les préfaciers – est donc le lieu de réalisation le plus tangible, le plus substantiel, le plus convaincant de l’existence du structuralisme. »
    France Culture — Lévi-Strauss / Jakobson : la correspondance
  • 13Marc Parayre montre enfin que la métamorphose animale a aussi servi de support à tout un jeu de parodisation et de détournement du merveilleux, et qu’un certain nombre d’illustrateurs contemporains et d’auteurs de bandes dessinées ont voulu procéder à un retour à une forme de réalisme et de « désublimation » du merveilleux. Un tel choix, paradoxal pour le genre du conte, permet en réalité de déjouer certains stéréotypes et mythèmes conformistes (le prince charmant et le mariage, la beauté féminine et les princesses, l’opposition bestialité / humanité...).
    Suivre la grenouille (Acta Fabula)
  • Si on vous dit que le cramia s’associe très bien aux lardons et aux œufs durs, vous aurez peut-être saisi qu’il s’agit de la dent-de-lion. C’est en effet comme ça qu’on appelle, dans le Jura et dans son patois, la déclinaison culinaire du pissenlit. C’en est devenu un symbole, presque un mythème – à titre d’exemple, on rappellera que le surnom de la radio locale (RFJ, anciennement Fréquence Jura), c’est justement «Fréquence Cramias».
    Les Cramias se démènent pour visibiliser les cultures jurassiennes - Le Temps

Traductions du mot « mythème »

Langue Traduction
Anglais mytheme
Espagnol mi tema
Italien mytheme
Allemand mein thema
Chinois 神话
Arabe موضوعي
Portugais meu tema
Russe mytheme
Japonais 神話
Basque mytheme
Corse mytheme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.