La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myxine »

Myxine

[miksin]
Ecouter

Définitions de « myxine »

Myxine - Nom commun

  • (Zoologie) Animal marin nécrophage, chordé crânien agnathe, ressemblant à une anguille et caractérisé par une bouche circulaire munie de barbillons.

    Ressortant des abysses du monde marin, la myxine, avec sa bouche circulaire bardée de barbillons, est un spectacle effroyablement fascinant, un nécrophage silencieux qui rappelle les mystères non élucidés de notre univers aquatique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myxine »

Du latin myxo (« muge »), avec le suffixe -ine.

Usage du mot « myxine »

Évolution historique de l’usage du mot « myxine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myxine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myxine »

Citations contenant le mot « myxine »

  • Accident de route avec un camion rempli de myxines. Oregon State Police.
    OhChouette! - Actualité scientifique et dernières découvertes — 8 animaux aux capacités extraordinaires et étranges – OhChouette!
  • Une équipe scientifique internationale composée de plus de 40 auteurs de sept pays différents, dirigée par le chercheur de l’Université de Malaga Juan Pascual Anaya, a réussi à séquencer le premier génome du myxini – également connu sous le nom de « myxine » – le seul grand groupe de vertébrés pour lequel il n’existait aucun génome de référence d’aucun de ses espèces encore.
    Issues.fr — Génomique pionnière : comment le séquençage Myxini redéfinit notre arbre évolutif
  • La myxine est un poissonpoisson d'eau salée qui mesure entre 50 cm et 1 m. Considérée comme un fossile vivant, elle se nourrit de céphalopodescéphalopodes, de crabes et parfois de poissons bien plus gros qu'elle. Si elle est menacée ou capturée, la myxine peut générer un mucus à l'aide de glandesglandes disposées le long de son corps. Une fois dilué dans l'eau, il devient très gélatineux et asphyxieasphyxie le prédateur.
    Futura — Cinq animaux aux moyens de défense surprenants
  • La myxine vit dans les profondeurs de l’océan. Elle n’a pas de mâchoires. Toutefois, ‘‘ça ne veut pas dire qu’elle est sans défense. Lorsqu’elle se sent menacée, elle secrète un mucus gluant et filamenteux qui obstrue les branchies de son agresseur’‘, relève le site américain Shareamerica.com.
    Africanews — Du mucus de poisson pour la confection de vêtements | Africanews
  • On y retrouve certaines nouveautés, par rapport à l'an dernier, comme le concombre de mer et la myxine du nord, une sorte d’anguille, qui s’ajoutent à la liste des espèces à découvrir.
    Radio-Canada.ca — Fourchette bleue dévoile sa liste des espèces marines recommandées | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « myxine »

Langue Traduction
Anglais hagfish
Espagnol pez bruja
Italien myxinidae
Allemand hagfish
Chinois g鱼
Arabe سمك الهاg
Portugais hagfish
Russe миксины
Japonais ふぐ
Basque hagfish
Corse negru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.