Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « n'empêche que »
N'empêche que
[nɑ̃pɛʃ kœ]
Définitions de « n'empêche que »
N'empêche que - Locution prépositive
-
(Populaire) (Par ellipse) Il n’empêche que.
— Oh toi, ronchonne-t-elle, tu joues l’esprit fort, n’empêche que tu dormais mal, souviens-toi. Et que t'as été bien content de rhabiter Paris. — (Frédéric Dard, San-Antonio, n° 63 : Faut être logique, Éditions Fleuve Noir, 1967)
Étymologie de « n'empêche que »
- (Date à préciser) Forme elliptique d’il n’empêche que.
Usage du mot « n'empêche que »
Évolution historique de l’usage du mot « n'empêche que » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « n'empêche que » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « n'empêche que »
Citations contenant le mot « n'empêche que »
-
Il n'empêche que j'avais besoin de ce souvenir décaphonique : comment le déterrer de ma mémoire ?
Amélie Nothomb — Le fait du prince -
Certes, on sait que les chiffres produits dans tel ou tel pays sont aujourd'hui impossibles à comparer : personnes dépistées, nombre de tests effectués, compilation des décès, etc. Il n'empêche que les gouvernements des démocraties occidentales auront trouvé, empiriquement, à chaud, une source d'inspiration dans le dispositif chinois pour justifier leur propre rhétorique du contrôle sanitaire au nom d'une politique de précaution ; en cela, le Covid-19 leur a offert une certaine réhabilitation sociale. Et cela a été finalement facile puisque la population a peur et puisque les chiffres du malheur sont produits par les États eux-mêmes.
Le Point — Covid-19, le retour de l'État en Afrique ? - Le Point -
[…]. N'empêche que la patronne, elle ferait bien de recevoir moins de gabaches ! Ça commence à causer dans le pays. – Si tu crois m’espanter avec tes ragots de fouille-merde, vieille bestiasse, tu te trompes pas mal. –Je cherche pas à t’espanter mais à te rendre service. Les frisés, ils deviennent nerveux. Ils sont pas fous. Ils les entendent comme nous autres les avions anglais.
Régine Deforges — La Bicyclette bleue (1944-1945 -
Pour autant, n'allez pas installer vos enfants devant les dessins animés à longueur de journée, pour rester les doigts de pied en éventail sans culpabiliser ! S'il est sans doute possible de dédramatiser le rapport des enfants aux écrans, il n'empêche que l'addiction elle, et bel et bien réelle. Sans compter que trop de sédentarité est mauvais pour la santé, provoquant notamment du surpoids. Rien ne vaut une bonne bouffée d'air frais !
PARENTS.fr — Une étude assure que les effets d'une surexposition aux écrans chez les enfants sont surestimés | PARENTS.fr