Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « n'ganga »
N'ganga
[ngɑ̃ga]
Définitions de « n'ganga »
N'ganga - Nom commun
-
Tradipraticien ou guérisseur en Afrique, souvent considéré comme un féticheur, exerçant des pratiques traditionnelles de soin.
Le n’ganga n’est pas un sorcier ; il est même le contraire du sorcier, qui, lui, ne fait pas profession de soigner, mais au contraire de nuire.
— Robert Arnaut, Albert Schweitzer – l’homme au delà de la renommée internationale – un médecin humaniste d’exception en Afrique-équatoriale française
Étymologie de « n'ganga »
Du kikongo n'ganga (guérisseur, prêtre traditionnel).Usage du mot « n'ganga »
Évolution historique de l’usage du mot « n'ganga » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « n'ganga » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « n'ganga »
-
Chaque 20 Novembre, les communautés Afro-Brésiliennes commémorent la Journée de la Conscience Noire, en souvenir des héroïques luttes de leurs ancêtres africains, dont N'ganga Zumbi de dos Palmares, héros de la résistance contre le système servile portugais, et fondateur de l'éphémère État africain au cœur du Brésil.
Mediapart — 20 NOVEMBRE: LES AFRO-BRÉSILIENS COMMÉMORENT ZUMBI DE DOS PALMARES.. | Le Club