La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nacarat »

Nacarat

Définitions de « nacarat »

Trésor de la Langue Française informatisé

NACARAT, subst. masc. et adj. inv.

Couleur rouge orangé avec des reflets nacrés. Le nacarat tire sur le rouge de la nacre de perle (Ac.). De grandes hachures coupaient le ciel, et en formaient le haut d'un grand tableau: sur cette toile immense brillaient la pourpre, le nacarat, le violet, la couleur de chair, le jaune cuivré, richement mêlés et fondus ensemble (Chênedollé,Journal,1833, p.176).
Emploi adj. inv. Ruban, satin, velours nacarat. Aux marges de son habit de damas nacarat étincelait une garniture de boutons en diamants d'une largeur exorbitante (Sand,Melchior,1853, p.238).Il y avait (...) des cerises en juin − de la guigne à la montmorency − (...) des prunes noires ou nacarat en août et des pêches dont le suc coulait en gouttes sous le duvet puéril (Vialar,Clos Trois Mais.,1946, p.205).
Prononc. et Orth.: [nakaʀa]. Ac. 1694-1762: nacarat, -ate: dep. 1798: nacarat. Étymol. et Hist. 1626 nacarat (doc. concernant l'Hôtel-Dieu ds Collection de doc. pour servir à l'hist. des hôpitaux de Paris, éd. Brièle, t.4, p.299: un habit descarlatte rouge en broderie de soye nacarat). Empr. à l'esp. nacarado (dep. fin xvies., Lopez Pinciano d'apr. Cor.-Pasc.), dér. de nacar (nacre*); cf. var. nacarade, att. en 1630 (D'Aubigné, Avantures du baron de Faeneste ds Œuvres, éd. H. Weber, p.680). Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nacarat \na.ka.ʁa\ invariable

  1. Qui est de la couleur de nacarat.
    • Il y a encore un autre rouge nacarat, façon de Hollande, qu'on appelle autrement rouge écarlate : […]; ce nacarat, après cela, se cochenille ou devient rouge avec l’amydon, tartre, eau-forte et cochenille mestèque, le tout mis dans la même chaudière. — (Secrets concernant les arts et métiers, tome 2 : Le Teinturier parfait, Lyon : chez Amable Leroy, an XII (1804), p. 13)
    • La mollesse de sa pose, que l’entrée de la duchesse ne lui fit même pas déranger, contrastait avec l’éclat merveilleux de sa robe Empire en une soierie nacarat devant laquelle les plus rouges fuchsias eussent pâli et sur le tissu nacré de laquelle des insignes et des fleurs semblaient avoir été enfoncés longtemps, car leur trace y restait en creux. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, in À la recherche du temps perdu, t. IV, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1989, p. 601)
    • D'abord, superbe et triomphante
      Elle vint en grand apparat,
      Traînant avec des airs d'infante
      Un flot de velours nacarat

      — (Théophile Gautier, Emaux et camées, « Le poème de la femme, Marbre de Paros »)
    • Elle portait une robe de velours nacarat, et de ses larges manches doublées d’hermine sortaient des mains patriciennes d’une délicatesse infinie, aux doigts longs et potelés, et d’une si idéale transparence qu’ils laissaient passer le jour comme ceux de l’Aurore. — (Théophile Gautier, Nouvelles de Théophile Gautier, « La morte amoureuse », Lemerre, 1897, pp. 363-412)

Nom commun - français

nacarat \na.ka.ʁa\ masculin invariable

  1. Couleur rouge clair entre cerise et rose avec des reflets nacrés. #FC5D5D
    • Si le Teinturier n’a pas le soin de désaviver les couleurs fines en saffrano, dans dans lesquelles il entre du jus de citron, comme dans le ponceau, le cerise, toute sorte de rose, nacarat, isabelle, chamois vif, jamais la moëre ne prendra bien, ainsi que sur le noir, si on ne recommande au Teinturier qu’il soit extrêmement lavé, plutôt à quatre Battures qu’à deux. — (Joubert de l’Hiberderie, Le dessinateur, pour les fabriques d’étoffes d’or, d’argent et de soie, 1765, pages 64-65)
    • Il y a encore un autre rouge nacarat, façon de Hollande, qu'on appelle autrement rouge écarlate : […]; ce nacarat, après cela, se cochenille ou devient rouge avec l’amydon, tartre, eau-forte et cochenille mestèque, le tout mis dans la même chaudière. — (Secrets concernant les arts et métiers, tome 2 : Le Teinturier parfait, Lyon : chez Amable Leroy, an XII (1804), p. 13)


Note : Certains pensent qu’il s’agit d’un rouge avec des reflets nacrés, sans que ce rouge soit défini. — (Colette Guillemard, Dico des mots de la couleur, éditions du Seuil, avril 1998).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NACARAT. adj. invariable
. Qui est d'un rouge clair entre le cerise et le rose. Satin, velours, ruban nacarat. Il est aussi nom masculin et désigne la Couleur nacarat. Le nacarat tire sur le rouge de la nacre de perle. Cette étoffe est d'un beau nacarat.

Littré (1872-1877)

NACARAT (na-ka-ra ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • 1La couleur entre le rouge et l'orangé. Les nacarats appelés de bourre seront teints de gaude et de bourre de poil de chèvre, fondue avec cendre gravelée, Règl. sur les manuf. août 1669, teinturiers en laine. art. 29. La cochenille est la plus précieuse et la plus belle des matières colorantes rouges qu'on emploie dans la teinture ; on en fabrique les rouges, les cramoisis, les ponceaux, les nacarats, les violets, les écarlates, Fourcroy, Connaiss. chim. t. X, p. 354, dans POUGENS.
  • 2Adj. invar. Qui est d'une couleur de nacarat. Des rubans nacarat. Une étoffe nacarat. D'abord superbe et triomphante, Elle vint en grand apparat, Traînant avec des airs d'infante Un flot de velours nacarat, Th. Gautier, Émaux et camées, le Poëme de la femme.

HISTORIQUE

XVIe s. Nacarat, specie di colore come rancio [espèce de couleur comme l'orange], Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nacarat »

De l’espagnol et du portugais nacarado de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Esp. et portug. nacarado (voy. NACRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nacarat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nacarat nakara

Fréquence d'apparition du mot « nacarat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nacarat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « nacarat »

Langue Traduction
Anglais nacarat
Espagnol nacarat
Italien nacarat
Allemand nacarat
Chinois 纳卡拉
Arabe النكارات
Portugais nacarat
Russe nacarat
Japonais ナカラト
Basque nacarat
Corse nacarat
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nacarat au Scrabble ?

Nombre de points du mot nacarat au scrabble : 9 points

Nacarat

Retour au sommaire ➦