Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nageoire anale »
Nageoire anale
[naʒwar anal]
Définitions de « nageoire anale »
Nageoire anale - Locution nominale
-
(Ichtyologie) Nageoire située sous le corps des poissons, entre l’anus et la nageoire caudale.
Cette absence d’une nageoire anale suffiroit seule pour séparer le genre des régalecs de tous les autres genres de son ordre, excepté celui des cécilies, [...].
— Bernard-Germain de Lacépède, Histoire naturelle des poissons
Étymologie de « nageoire anale »
Usage du mot « nageoire anale »
Évolution historique de l’usage du mot « nageoire anale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nageoire anale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nageoire anale »
-
Préparation du silure (entre 1.00 et 1.20m). Peler et videz le silure et prélever la chair autour de la colonne vertébrale, portion entre la tête et la nageoire anale. Ne pas prélever la partie ventrale. Préparation si possible dans une cocote en fonte.
ladepeche.fr — Cahors. Le silure sauce Malbec de Patrick Ruffié - ladepeche.fr -
La nageoire anale du poisson électrique Eigenmannia virescens oscille selon deux mouvements antagonistes, ce qui confère stabilité et manœuvrabilité à l’animal.
Pourlascience.fr — La danse du ventre du poisson électrique | Pour la Science -
Le tilapia est un poisson à l’aspect plutôt compact. Ses écailles sont cycloïdes : elles donnent un aspect lisse au poisson. Sa nageoire dorsale contient 16-17 épines et 11 à 15 rayons mous. Sa nageoire anale a 3 épines et 10-11 rayons. La caudale est tronquée. Sa couleur varie fortement selon les spécimens, du bleu très sombre au rouge orangé.
ConsoGlobe — Découvrez le tilapia, le poisson le plus consommé au monde -
« Sa ligne latérale sert à percevoir les ondes et les bruits. Les yeux sont de très petites tailles. Les deux nageoires pectorales sont larges et développées. Les ventrales sont petites. La dorsale est minuscule. La nageoire anale très longue, va de l’anus jusqu’à la queue ce qui représente la moitié de son corps. La peau qui est lisse, est dépourvue d’écaille. Un fort mucus recouvre l’ensemble du poisson dont la coloration est variable. Généralement le dos et les flancs sont assez sombres, avec une dominante de noir, de gris, de brun, de vert olive et avec parfois des teintes diffuses de jaune orangé. »
Verdun-sur-le-Doubs. Le Grand défi silure remporté par le duo Desplanches/Charbonnier avec une bête de 1,40 m (actualisé)