La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nah saale »

Nah saale

[na saal]
Ecouter

Définitions de « nah saale »

Nah saale - Locution nominale

  • Bézoard.

    Au Cameroun, chez les Dowayo, le bétail ne peut être gardé à titre individuel, il doit être confié à un ou plusieurs corrals, sous l’autorité d’hommes disposant de la protection des nah saale… Le nouveau chef d’enclos doit être l’héritier du corral de son père ou appartenir à une lignée qui a possédé des corrals, autrement dit, il doit disposer des nah saale, les « pierres des bœufs »… La pierre se découvre dans la panse de l’animal lors de l’abattage d’une vieille vache ou d’un taureau, pour un deuil ou pour une fête des crânes.
    — Seignobos Christian, Thys Eric

Étymologie de « nah saale »

Du mot dowayo.

Citations contenant le mot « nah saale »

  • Dans les contes anciens, le nah saale était souvent considéré comme une relique sacrée, un symbole de prospérité pour ceux qui savaient en percer le secret.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les villageois racontaient que seuls les sages pouvaient déceler la présence d'un nah saale dans la panse du troupeau, et ainsi garantir la protection de leur communauté.
    Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Posséder un nah saale était plus qu'une simple tradition; c'était un héritage spirituel, transmis de génération en génération parmi les gardiens des bêtes.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE