Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « NAIRU »
Nairu
[nɛry]
Définitions de « NAIRU »
Nairu - Nom commun
-
(Économie) Indicateur économique qui mesure le taux de chômage d'équilibre correspondant à un taux d'inflation stable en absence de chocs d'offre temporaires.
Dans la zone euro, la baisse du NAIRU a été particulièrement importante en Irlande et aux Pays-Bas (8 et 3 points respectivement), mais beaucoup plus faible, voire inexistante, en Allemagne, en France et en Italie.
— OCDE, Perspectives de l'emploi de l'OCDE
Étymologie de « NAIRU »
- (Acronyme) Initiales de non-accelerating inflation rate of unemployment (« taux de chômage n'accélérant pas l'inflation »). Le terme a été inventé par James Tobin en 1980, sur la base de recherches menées par Franco Modigliani et Lucas Papademos qui fondèrent en 1975 le concept de NIRU (non-inflationary rate of unemployment, « taux de chômage non inflationniste »). J. Tobin souligna les variations de l'inflation grâce au terme accelerating suite à la formation de la « courbe de Phillips augmentée » des nouveaux keynésiens, l'écart entre le NAIRU et le taux de chômage naturel devenant relatif et non plus absolu (comme cela était le cas avec le NIRU).
Usage du mot « NAIRU »
Évolution historique de l’usage du mot « NAIRU » depuis 1800
Citations contenant le mot « NAIRU »
-
Le NAIRU est comme une étoile polaire pour les économistes, guidant leurs prévisions en quête d'un équilibre entre chômage et inflation.
Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comprendre le NAIRU est essentiel pour toute politique économique visant à stabiliser l'économie sans provoquer de hausse incontrôlée des prix.
Jean-Marc Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Tenter de réduire le chômage en dessous du NAIRU peut sembler tentant, mais cela risque souvent de réveiller les démons de l'inflation.
Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle