La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « NAIRU »

Nairu

Définitions de « NAIRU »

Wiktionnaire

Nom commun - français

NAIRU \nɛ.ʁy\ masculin invariable

  1. (Économie) Indicateur économique qui mesure le taux de chômage d'équilibre correspondant à un taux d'inflation stable en absence de chocs d'offre temporaires.
    • Dans la zone euro, la baisse du NAIRU a été particulièrement importante en Irlande et aux Pays-Bas (8 et 3 points respectivement), mais beaucoup plus faible, voire inexistante, en Allemagne, en France et en Italie. — (OCDE, Perspectives de l'emploi de l'OCDE, 2003, p. 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « NAIRU »

(Acronyme) Initiales de non-accelerating inflation rate of unemployment (« taux de chômage n'accélérant pas l'inflation »). Le terme a été inventé par James Tobin en 1980, sur la base de recherches menées par Franco Modigliani et Lucas Papademos qui fondèrent en 1975 le concept de NIRU (non-inflationary rate of unemployment, « taux de chômage non inflationniste »). J. Tobin souligna les variations de l'inflation grâce au terme accelerating suite à la formation de la « courbe de Phillips augmentée » des nouveaux keynésiens, l'écart entre le NAIRU et le taux de chômage naturel devenant relatif et non plus absolu (comme cela était le cas avec le NIRU).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « NAIRU »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
NAIRU nɛry

Évolution historique de l’usage du mot « NAIRU »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « NAIRU »

  • On parle de « Nairu » (Non-Accelerating Inflation Rate of Unemployment : taux de chômage qui n’accélère pas l’inflation), de taux de chômage structurel, d’équilibre, voire «naturel». Au-delà des sophistications, tout cela renvoie à la même idée: un fonctionnement fluide du capitalisme nécessite un certain volant de chômage qu’il est impossible de réduire sans effets néfastes sur l’activité économique. On pourrait dire que la courbe de Phillips est inversée: ce n’est plus l’inflation qui permet de réguler le chômage, c’est le chômage qui sert à contenir l’inflation.
    Comment les économistes dominants expliquent le chômage – A l'encontre

Combien de points fait le mot NAIRU au Scrabble ?

Nombre de points du mot NAIRU au scrabble : 5 points

Nairu

Retour au sommaire ➦