La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naître de »

Naître de

[naitr dœ]
Ecouter

Définitions de « naître de »

Naître de - Locution verbale

  • (Figuré) Tirer son origine de ; être produit par.

    Mon cœur battait la chamade, cependant que le fiacre s'approchait de l'église Notre-Dame à pas de tortue. Vingt-deux ans plus tôt, j'y avais été baptisée Rose, née de parents inconnus.
    — Micheline Lachance, Les Filles tombées

Usage du mot « naître de »

Évolution historique de l’usage du mot « naître de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naître de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « naître de »

  • Gnou, dromadaire, cobes de Lechwe, wallabies, chevreaux… Ces derniers mois, le Zoo African Safari de Plaisance-du-Touch a vu naître de nouveaux animaux. Un heureux début d'année…
    actu.fr — Près de Toulouse. De nouvelles naissances observées depuis cet hiver au Zoo African Safari | Actu Toulouse
  • Il y a des gens chez lesquels la simple certitude de pouvoir les satisfaire fait naître des besoins spontanés.
    Georges Courteline — La philosophie de Georges Courteline
  • Voici ainsi le Phénix qui renaît de ses cendres, à qui nous prêtons nos vœux de réussite et de longévité. Par ailleurs comme sous tous les cieux, cette décision de restructuration fait naître de nouvelles composites, et le cas échéant nous donne de voir au soir de ladite restructuration, deux types de militants au RHDP, que sont : les ‘’espérés’’ et les ‘’désespérés’’.
    AFRIK SOIR — Restructuration du RHDP : « En politique il faut éviter de marcher la tête baissée » (Willy Dro) - AFRIK SOIR
  • PSYCHOLOGIE - Les troubles de l'érection peuvent naître de la peur de l'échec, et les pannes s'auto-entretenir.
    LEFIGARO — Panne sexuelle, comme briser le cercle vicieux
  • Depuis trois mois, Milizac a définitivement pris son envol, dans ce championnat de National 3, passant d'un statut de bonne à très bonne équipe de ce championnat National 3. Cette éclosion collective a fait naître des individualités, très fortes à leur poste spécifique. Dans cette catégorie, inconstestablement, est intégré Titouan Guéguen. 
    Titouan Guéguen, le verrou milizacois - abers-iroise - football | newsouest.fr
  • Réputée pour sa fameuse école de chant mais aussi de violon, l'Ukraine a depuis toujours fait naître de nombreux interprètes de haut niveau. Mais alors, pourquoi l'Ukraine est un pays si musical ? Réponse avec le musicologue André Lischké.
    Radio France — L'Ukraine, un pays baigné par la musique | Radio France
  • Le quartier de la Place Abrioux voit également naître de nouvelles constructions de qualité en pierre de taille, mettant ainsi en valeur le patrimoine bâti environnant, tout en favorisant le parcours résidentiel. Matériau noble, solide et durable, la pierre de taille est historiquement présente dans le paysage d’Aulnay-sous-Bois, au même titre que les demeures réalisées en meulière depuis la fin de XIXème siècle.
    Aulnay-sous-bois.fr — Place Jean-Claude Abrioux - Aulnay-sous-bois.fr
  • L’irruption du BIM dans l’acte de construire fait naître de passionnantes questions juridiques, autour de la gestion contractuelle des opérations, de la propriété intellectuelle et des données, de la responsabilité des acteurs…
    lemoniteur.fr — BIM4Legal Fr, un espace de discussion sur le droit du BIM

Traductions du mot « naître de »

Langue Traduction
Anglais to be born from
Espagnol nacer de
Italien da cui nascere
Allemand aus geboren werden
Chinois 出生于
Arabe أن يولد من
Portugais nascer de
Russe родиться от
Japonais から生まれる
Basque jaiotzeko
Corse da nasce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.