La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nakba »

Nakba

[nakba]
Ecouter

Définitions de « nakba »

Nakba - Nom commun

  • (Politique) Terme utilisé par les Palestiniens pour désigner la fondation de l’État d’Israël en 1948 et l'expulsion subséquente des résidents arabes de la Palestine.

    Combien de temps encore la Palestine pourra-t-elle être contestée en tant que peuple et en tant qu'État, combien de temps encore la Nakba, la « catastrophe » de 1948, comme la nomment les réfugiés palestiniens, devra-t-elle être ignorée ?
    — Stéphane Hessel, À nous de jouer ! Appel aux indignés de cette Terre

Étymologie de « nakba »

De l’arabe نكبة, nakba (« catastrophe, désastre »).

Usage du mot « nakba »

Évolution historique de l’usage du mot « nakba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nakba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nakba »

  • Jours de fête pour Israël qui célèbre sa naissance, les 14 et 15 mai ont une résonance inverse pour les Palestiniens qui commémorent dans la douleur la Nakba : la catastrophe.
    TV5MONDE — Nakba : mai 1948, l'avènement d'Israël, catastrophe des Palestiniens
  • Repères | Chaque année, le 15 mai, au lendemain de la proclamation de l'Etat d'Israël, les Palestiniens commémorent la "Nakba", un mot arabe qui signifie "grande catastrophe". Entre 1947 et 1949, environ 800 000 Palestiniens ont été chassés de leurs terres par les forces israéliennes.
    France Culture — La Nakba, la "grande catastrophe" du peuple palestinien
  • La Nakba, qui désigne le déplacement forcé de 700 000 Palestiniens à la création de l’Etat d’Israël en 1948, est née sous la plume du célèbre intellectuel syrien Constantin Zureiq.
    Le Monde.fr — La Nakba, « catastrophe » en arabe, un concept forgé il y a 70 ans
  • Nakba, «la catastrophe»: plus de 700 000 Palestiniens chassés de leur territoire, près de 800 villages détruits. Le terme est employé pour la première fois dans un tract rédigé en arabe par des militaires de l’Etat d’Israël nouvellement fondé. Le tract est adressé aux habitants musulmans de Tirat (dans la zone du grand Haïfa) qui, en juillet 1948, résistaient à l’occupation de leur bourgade alors que femmes et enfants avaient été évacués en Cisjordanie. Et le texte de préciser: «Si vous voulez échapper à la Nakba, éviter un désastre, une inévitable extermination, rendez-vous!».
    Le Courrier — La Nakba censurée - Le Courrier

Traductions du mot « nakba »

Langue Traduction
Anglais nakba
Espagnol nakba
Italien nakba
Allemand nakba
Chinois 灾难
Arabe النكبة
Portugais nakba
Russe накба
Japonais ナクバ
Basque nakba
Corse nakba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.