Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nakib »
Nakib
[nakib]
Définitions de « nakib »
Nakib - Nom commun
-
Officier de la cour ottomane responsable de porter l'étendard de Mahomet, considéré comme très important et généralement choisi parmi les descendants des émirs.
NAKIB, s. m. (Hist. mod.) c’est ainsi que les Turcs nomment un officier fort considéré, dont la fonction est de porter l’étendart de Mahomet. Il n’est point inférieur au muphti même ; cette dignité est toûjours conférée par le sultan à un des émirs descendans de la fille de Mahomet ; & sans son consentement, le prince n’oseroit offenser ni faire du mal à aucun des émirs ; le sultan a soin de ne pas laisser un personnage de cette importance jouir long-tems d’une dignité si incommode à son despotisme ; il change souvent de nakib, mais il ne lui en ôte que l’exercice ; les émolumens lui restent comme les fruits d’un caractere indélébile.
Étymologie de « nakib »
Du turc ottoman نقيب, nakib.Usage du mot « nakib »
Évolution historique de l’usage du mot « nakib » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nakib » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nakib »
-
Midi Libre a lancé, ce lundi 8 juin, une série de huit débats thématiques dans le cadre de la campagne des municipales à Montpellier. Fatma Nakib représentant Michaël Delafosse, Philippe Mille pour Mohed Altrad et Isabelle Marsala colistière de Philippe Saurel ont débattu autour des projets culturels.
midilibre.fr — Les débats des municipales à Montpellier (4/8) : quelle culture demain ? - midilibre.fr -
À Bordeaux, Délila Nakib met Erasmus à la portée des jeunes des quartiers
La Croix — À Bordeaux, Délila Nakib met Erasmus à la portée des jeunes des quartiers