La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « namaz »

Namaz

[namaz]
Ecouter

Définitions de « namaz »

Namaz - Nom commun

  • Rite religieux islamique consistant en une série de prières prescrites que le musulman doit accomplir quotidiennement.

    C’est en enfer qu’il va aller, ricana Arip. J’ai beau lui dire de ne pas fréquenter ces charognes, il se met à crier et court faire la noce… Et toi, Dalgat, tu ne fais toujours pas ton namaz ?
    — Alissa Ganieva, Salam

Étymologie de « namaz »

Du turc namaz, « rituel d'adoration, prière », qui remonte lui-même au moyen perse et à l'avestique pour nǝmahya ("honorer, rendre hommage à"), lui-même dérivé de nǝm- ("s'incliner, se pencher").

Usage du mot « namaz »

Évolution historique de l’usage du mot « namaz » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « namaz » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « namaz »

  • Aux responsables de masjid, il demande de « s’organiser pour continuer à donner l’Azaan durant les heures respectives et cela dans le but de faire connaître au public l’heure du namaz afin qu’il puisse faire le namaz dans les heures fixées ».
    Le Defi Media Group — Maulana Dilkholaush : «Suivez le protocole des autorités islamiques pour le namaz» | Defimedia
  • Le namaz janaza de Mohammed Moosid Mohamed Hossen, victime des fusillades de Christchurch en Nouvelle-Zélande le vendredi le 15 mars dernier, s’est tenu à la mosquée Anjuman Parey Islam à La Caverne à Vacoas.
    Le Defi Media Group — Mort de Mohammed Moosid Mohamed Hossen: le namaz janaza s’est déroulé cet après-midi | Defimedia


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.