La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nambikwara »

Nambikwara

[nambikwara]
Ecouter

Définitions de « nambikwara »

Nambikwara - Adjectif

  • (Linguistique) Qui se rapporte à la langue ou au groupe ethnique des Nambikwara.

    Dans l'immensité de l'Amazonie, le peuple nambikwara préserve un langage aussi riche que fragile, miroir d'une identité en perpétuelle résistance.
    (Citation fictive)

Nambikwara - Nom commun

  • Langue amérindienne appartenant au groupe des langues nambikwaranes, parlée par les Nambikwara dans l'Ouest du Brésil. Ce groupe linguistique comprend environ quarante langues et dialectes souvent non mutuellement intelligibles, certains étant en danger d'extinction.

    En 2000, on estimait à 1 150 le nombre de locuteurs de nambikwara du sud (ou nambiquara, ou nambikuára), langue nambikwarane parlée en Amazonie dans le nord-est de l’État du Mato Grosso.

Étymologie de « nambikwara »

Du tupi nambikwara, utilisé par les guides paressis lors de la construction d'une ligne télégraphique au XXe siècle, désignant les peuples qui se nomment eux-mêmes Anunsu.

Usage du mot « nambikwara »

Évolution historique de l’usage du mot « nambikwara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nambikwara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nambikwara »

  • La mélodie était différente des chants nambikwara auxquels j’étais habitué et qui, par leur carrure et leurs intervalles, évoquaient nos rondes campagnardes ; différente aussi des appels stridents qu’on sonne sur des ocarinas nasaux à trois trous, faits de deux morceaux de calebasse unis avec de la cire.
    Claude Lévi-Strauss — Tristes tropiques
  • Discutante : Camille Riverti postdoctorante au programme ANR "Nambikwara", EHESS
    Rencontre autour de l'ouvrage La violencia que no cesa. Huellas y persistencias del conflicto armado en el Perú contemporáneo
  • Plus de 1 000 hectares de champs ont été cultivés illégalement, car les arbres rasés constituaient une réserve protégée. Si les Nambikwara assurent qu'ils sont les seuls à exploiter ces terres, en réalité, les équipements proviennent d'investissements extérieurs. En caméra cachée, le journaliste Julien Pain réussit à faire avouer à un ouvrier agricole que "les blancs" sont à l'origine du projet.
    Franceinfo — Brésil : les indigènes cèdent leurs terres à l'industrie "des blancs"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.