Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naming »
Naming
Définitions de « naming »
Naming - Nom commun
-
Technique de création de noms pour des entreprises, des marques ou des produits commerciaux, impliquant souvent la collaboration entre les départements de communication, marketing et juridique.
Le naming est une activité intégrée dans l’entreprise, gérée selon un process qui implique les Directions de la Communication, du Marketing et Juridique. Ce processus peut nous amener à faire appel à des agences en création de nom.
— «Renault et le naming» (réponses avec Stephen Norman, marketing-professionnel.fr -
Pratique publicitaire consistant à associer le nom d'une marque ou d'une entreprise à un lieu spécifique tel qu'un stade ou une enceinte sportive.
Si, en France, le «naming» n’en est qu’à ses balbutiements, aux États-Unis, des records ont été battus l'an dernier. En octobre, la banque américaine JP Morgan Chase a ainsi déboursé 300 millions de dollars (220 millions d’euros) sur 10 ans pour prêter son nom au Madison Square Garden des New-York Knicks (NBA).
— «Le “naming” débarque en France… avec ses contradictions», France 24
Étymologie de « naming »
De l’anglais naming (« nommage, dénomination »).Usage du mot « naming »
Évolution historique de l’usage du mot « naming » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « naming » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « naming »
-
« J’ai rencontré le maire de Bordeaux qui m’a confirmé qu’il s’opposait au naming.» C’est un Laurent Marti dépité qui a confié son incompréhension dans la presse locale cet été après que son projet de naming de stade ait été rejeté par la municipalité. Avec ce non, c’est environ 5 millions d’euros qui s’envolent et des perspectives financières difficiles pour l’UBB :
Le Quotidien du Sport — Le naming est-il l’avenir du rugby ? Pas si vite -
Le naming de l'arena est signé pour huit ans à compter de la mise en exploitation.
LDLC signe pour le naming de l'arena de Décines | Bref Eco -
Fin juin 2022, le stade de football manceau ne s’appellera plus MMArena. Le groupe d’assurances MMA, dont le siège est installé dans la capitale sarthoise, a décidé de ne pas prolonger le contrat de naming contracté en 2007 et qui avait pris effet quatre ans plus tard lors de l’inauguration de cette enceinte de 25 000 places, devenant le premier stade de foot français à prendre le nom d’une marque.
Le Monde.fr — Premier stade français à bénéficier d’un naming, le MMArena, au Mans, perd son partenaire historique