La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nananère »

Nananère

[nananɛr]
Ecouter

Définitions de « nananère »

Nananère - Interjection

  • (Familier, Langage enfantin) Expression utilisée pour se vanter d'une réussite ou d'une possession en raillant une personne qui en est dépourvue.

    Pft… que c’est méchant ! Aujourd’hui, ma poule, j’ai deux vrais avions qui volent, et toi, t’as toujours ta maquette pourrie qui trône sur une étagère Liaigre dans ton two bedrooms flat minable même pas sur le Park, alors, moi, je n’ai qu’une chose à te dire et c’est nananère.
    — Lolita Pille, Bubble gum

Étymologie de « nananère »

De na → voir lalalère.

Usage du mot « nananère »

Évolution historique de l’usage du mot « nananère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nananère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nananère »

  • Sur la scène du centre Queffélec, les deux comédiennes de la compagnie Nids Dhom (Lisa Lacombe et Alice Mercier) travaillent à l’adaptation théâtrale d’un texte de Sarah Carré intitulé « Deux pommes et un melon », afin de la proposer à un jeune public ciblé entre 6 et 9 ans. À Gouesnou, les actrices joueront la pièce dans les écoles à l’occasion de l’ouverture du prochain festival Nananère, le vendredi 23 avril.
    Le Telegramme — Gouesnou - Création théâtrale avec Nids Dhom à Gouesnou - Le Télégramme

Traductions du mot « nananère »

Langue Traduction
Anglais nanane
Espagnol nanano
Italien nanana
Allemand nanan
Chinois 纳米
Arabe نانان
Portugais nanano
Russe нанан
Japonais ななね
Basque nanane
Corse nanane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.