La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanardisation »

Nanardisation

[nanardisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « nanardisation »

Nanardisation - Nom commun

  • (Cinéma) (Ironique) Action de transformer en nanar, c'est-à-dire en film considéré comme mauvais au point d'en devenir divertissant.

    Le serial devient à partir des années 1930 une institution dans les salles de cinéma américaines : intrigues à la crédibilité minimale, rebondissements à l'extrême limite du n'importe quoi et trucages antédiluviens font l'essentiel du charme de bandes destinées au jeune public. Aventure, science-fiction, super-héros : tous les genres subissent une joyeuse nanardisation qui fait aujourd'hui les délices des amateurs de kitsch.
    — Page Serial dans le Le glossaire de nanarland, sur Nanarland.com : le site des mauvais films sympathiques (www.nanarland.com

Étymologie de « nanardisation »

Mot dérivé de nanardiser, avec le suffixe -ation.

Citations contenant le mot « nanardisation »

  • La nanardisation progressive du cinéma de genre témoigne d'une époque où les effets spéciaux rudimentaires et les scénarios invraisemblables étaient acceptés avec une certaine indulgence, voire un plaisir coupable.
    Jean-Michel Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de constater comment la nanardisation des films d'action a pu transformer des œuvres initialement sérieuses en chefs-d'œuvre kitsch adulés par une nouvelle génération de cinéphiles.
    Sophie Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Loin d'être uniquement péjorative, la nanardisation peut parfois révéler une forme d'authenticité perdue dans le cinéma contemporain, où l'excès devient une marque de fabrique appréciée.
    Pierre Bernardin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE