La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanarité »

Nanarité

[nanarite]
Ecouter

Définitions de « nanarité »

Nanarité - Nom commun

  • Caractère distinctif d'un film considéré comme un nanar, c'est-à-dire une œuvre cinématographique de faible qualité technique ou artistique, souvent appréciée pour son aspect involontairement comique.

    Nous sommes en 2001 après Jésus Christ. Toute l’industrie du cinéma est occupée par des réalisateurs de talents, soucieux de leur mise en scène, de la cohérence de leurs scénarios et du talent des acteurs. Toute ? Non ! Un groupe d’irréductibles tacherons [sic : tâcherons] résiste encore et toujours à la qualité. Leur secret réside dans une potion magique, Christophe Lambert, qui leur donne une nanarité surhumaine.
    — Philippe Heurtel, « Vercingetorix »

Étymologie de « nanarité »

Du français nanar, avec le suffixe -ité.

Citations contenant le mot « nanarité »

  • La nanarité de ce film est telle qu'il devient un chef-d'œuvre involontaire du rire, un véritable trésor pour les amateurs de cinéma décalé.
    Jean-René Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il faut une certaine audace pour atteindre la nanarité absolue, celle qui transforme chaque scène ratée en éclat de rire inoubliable.
    Claire Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'univers des nanars, la nanarité n'est pas une tare mais une forme d'art à part entière, célébrée par ceux qui savent apprécier l'imprévu.
    Marc-Antoine Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE