La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanarologie »

Nanarologie

[nanarɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « nanarologie »

Nanarologie - Nom commun

  • (Cinéma) (Ironique) Discipline qui consiste en l'étude systématique des films considérés comme de mauvais goût ou ratés, appelés nanars.

    Explorant les contours du (mauvais) genre à travers les âges, les pays et les styles, cette éminence grise de la nanarologie ([…]) épouse soixante ans d'accidents industriels, depuis The Terror of Tiny Town, mythique western de 1938 où l'intégralité du casting — acteurs et poneys — est nain, jusqu'à Samurai Cop 2 (2016), suite inespérée d'un anti-chef d’œuvre des années 1990, dans un registre voisin de l'Arme fatale... mais en beaucoup plus fatal. — (Émilie Gavoille, “Nanaroscope”, une histoire du cinéma kitsch en dix épisodes, sur le site de Télérama (www.telerama.fr), le 16/01/2017)

Étymologie de « nanarologie »

Du français nanar, avec le suffixe -logie.

Citations contenant le mot « nanarologie »

  • La nanarologie est l'art de déceler la beauté cachée dans les recoins sombres du cinéma, là où d'autres ne voient que des échecs.
    Marc Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En se plongeant dans la nanarologie, on découvre un univers parallèle où le mauvais goût devient une forme d'expression artistique à part entière.
    Sophie Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nanarologie n'est pas seulement l'étude des films ratés; c'est une exploration de ce qui fait vibrer notre âme face au kitsch et au grotesque.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE