Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanochimie »
Nanochimie
[nanɔʃɛ̃i]
Définitions de « nanochimie »
Nanochimie - Nom commun
-
Discipline scientifique se concentrant sur l'étude des interactions et transformations chimiques à l'échelle nanométrique.
La nanochimie révèle l'invisible, là où chaque interaction moléculaire redéfinit les frontières de la matière.
— (Citation fictive)
Étymologie de « nanochimie »
Du préfixe nano- (signifiant « un milliardième » ou « très petit") et du mot chimie.Usage du mot « nanochimie »
Évolution historique de l’usage du mot « nanochimie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nanochimie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nanochimie »
-
Les nanofils supramoléculaires sont des composants que l’on retrouve dans de nombreux dispositifs optoélectroniques qui convertissent l’énergie lumineuse en courant. Cependant, la fabrication de dispositifs à base de nanofils reste encore difficile. Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie et du Laboratoire des nanostructures de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec l’Université de Nova Gorica (Slovénie), ont mis au point un nouveau processus de fabrication simple à mettre en œuvre.
Techniques de l'Ingénieur — Des nanofils supramoléculaires intégrés pour une photodétection rapide | Techniques de l'Ingénieur -
Les autres récipiendaires sont l’expert en nanochimie de l’Université de Toronto Geoffrey Ozin, dont les travaux ont inspiré la mise au point des batteries au lithium-ion, des supercondensateurs et des piles à combustible, et le professeur de physique de l’Université Dalhousie Jeff Dahn, reconnu comme un pionnier de la technologie des batteries utilisées dans les outils électriques et les véhicules électriques.
L’actualité — Cinq chercheurs canadiens reçoivent le prestigieux prix Killam pour leurs recherches | L’actualité -
Bawendi a étendu ses domaines d’intérêt en créant son propre laboratoire de nanochimie et a commencé à réaliser des recherches interdisciplinaires visant à sonder la science et à développer la technologie des nanocristaux et autres nanostructures synthétisés chimiquement.
Webmanagercenter — Le Prix Nobel 2020 de Chimie pourrait un Tunisien | Webmanagercenter