Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanocomposite »
Nanocomposite
Définitions de « nanocomposite »
Nanocomposite - Adjectif
-
(Chimie) Matériau constitué de plusieurs phases, dont au moins une comporte des éléments structuraux de dimension nanométrique.
Les nanocomposites révolutionnent les matériaux en intégrant des éléments à l'échelle nanométrique, offrant ainsi des propriétés améliorées et inédites.
— (Citation fictive)
Nanocomposite - Nom commun
-
(Chimie) Matériau constitué de phases multiples, dont au moins une intègre des éléments structuraux à l'échelle nanométrique.
Les nanocomposites, en intégrant des structures à l'échelle nanométrique, ouvrent la voie à des matériaux aux propriétés révolutionnaires.
— (Citation fictive)
Étymologie de « nanocomposite »
Locution dérivée de composite, avec le préfixe nano-.Usage du mot « nanocomposite »
Évolution historique de l’usage du mot « nanocomposite » depuis 1800
Citations contenant le mot « nanocomposite »
-
Des chercheurs de l’Université de Buffalo ont développé un matériau nanocomposite d’aérogel aramide / céramique portable avec d’excellentes propriétés mécaniques et thermiques.
Mode in Textile — Un nanocomposite d'aérogel aramide-céramique améliore les textiles de protection -
Baig, U., Waheed, A. A facile strategy for fabrication of nanocomposite ultrafiltration membrane: oily wastewater treatment and photocatalytic self-cleaning. npj Clean Water 6, 68 (2023). https://doi.org/10.1038/s41545-023-00279-1
Nature — A facile strategy for fabrication of nanocomposite ultrafiltration membrane: oily wastewater treatment and photocatalytic self-cleaning | npj Clean Water -
Le matériau, créé à l’aide de nanotubes de carbone multi-parois greffés en poly (acrylate d’octadécyle), est techniquement connu sous le nom de nanocomposite polymère désordonné, conducteur et polymère, ou DCPN, une classe de matériaux de plus en plus utilisés dans la science des matériaux. Mais la plupart des matériaux DCPN sont de mauvais électroconducteurs, ce qui les rend impropres à une utilisation dans les technologies portables qui nécessitent que le matériau détecte de légers changements de température.
Mode in Textile — Un nouveau matériau pourrait transformer les vêtements en capteurs médicaux -
Dans la seconde étape, dite « de régénération », le nanocomposite est exposé à la lumière, à température ambiante et à l’air libre, ce qui conduit à une réoxydation de l’argent métallique, et donc une régénération des ions argent. Le nanocomposite est donc prêt pour le cycle suivant de couplage du méthane. C’est précisément le principe d’un catalyseur : il participe à la réaction chimique (généralement pour accélérer la réaction), mais il est régénéré dans une étape subséquente.
The Conversation — Le méthane et le soleil : mariage pour une chimie plus verte