La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanocristal »

Nanocristal

Définitions de « nanocristal »

Nanocristal - Nom commun

  • Cristal unique dont au moins une dimension est inférieure à cent nanomètres.

    Des physiciens de l’Université McGill de Montréal ont élaboré un système pour mesurer l’énergie résultant de l’ajout d’électrons à des nanocristaux semi-conducteurs ou points quantiques : une technologie susceptible de révolutionner l’informatique et plusieurs disciplines scientifiques.
    — Michel, Saut quantique vers l’informatique de nouvelle génération

Étymologie de « nanocristal »

Du préfixe nano- (indiquant une échelle extrêmement petite) et de cristal (structure solide dont les constituants sont arrangés de manière ordonnée).

Usage du mot « nanocristal »

Évolution historique de l’usage du mot « nanocristal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanocristal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanocristal »

  • Une équipe de chercheurs israéliens a réussi à synthétiser un nanocristal semi-conducteur autoréparant. Celui-ci est composé de double pérovskite, une forme alternative de la pérovskite, un matériel utilisé notamment dans les cellules des panneaux solaires. Une première, pour un matériel semi-conducteur, qui pourrait ouvrir la voie à la création de matériaux autoréparants de plus grande taille.
    Sciences et Avenir — Des scientifiques israéliens ont créé un nanocristal autoréparant - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.