Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanodiamant »
Nanodiamant
[nanɔdjamɑ̃]
Définitions de « nanodiamant »
Nanodiamant - Nom commun
-
Cristal de diamant aux dimensions nanométriques.
Les nanodiamants, ces cristaux de diamant aux dimensions nanométriques, ouvrent des perspectives révolutionnaires dans les domaines de la médecine et de la technologie.
— (Citation fictive)
Étymologie de « nanodiamant »
Composé de diamant et du préfixe nano-.Citations contenant le mot « nanodiamant »
-
Un problème surgit immédiatement : si les nanodiamants sont si abondants dans le cosmos, pourquoi n'ont-ils pas été détectés directement dans les nuages moléculaires, alors que les poussières silicatées et avec du graphite sont clairement vues depuis longtemps ?
Futura — A la recherche des diamants de l'espace -
On comprend tout l'intérêt des travaux menés depuis des années par Jimmy Davidson à l'université Vanderbilt concernant des composants électroniques avec des nanodiamants. Bien plus résistants aux radiations ionisantes, ils peuvent fonctionner à des températures de plusieurs centaines de degrés au-dessus et au-dessous de 0 °C.
Futura — Des transistors en diamant adaptés aux milieux extrêmes -
Dans ce but, les nanoparticules de diamant, aussi appelées nanodiamants, nous intéressent tout particulièrement. Les nanodiamants attirent une attention grandissante pour les applications biomédicales car ils sont très peu toxiques pour l'organisme et profitent des propriétés physiques et chimiques exceptionnelles du diamant. Par ailleurs, ils sont très peu onéreux, car uniquement constitués de carbone, et synthétisables à grande échelle. Enfin, ces nanodiamants ont notamment la capacité de rentrer facilement dans les cellules tumorales.
Le Huffington Post — Des nanodiamants pour améliorer les traitements du cancer? | Le Huffington Post LIFE -
De longueur d’onde comprise entre 520 et 850 nanomètres, la lumière rouge émise en réponse par les nanodiamants concorde avec celle du rayonnement ERE en provenance de la nébuleuse NGC7023. Par ailleurs, le rendement de la photoluminescence (le nombre de photons émis dans le rouge par rapport au nombre de photons absorbés dans l’ultraviolet) a été évalué à 40 % dans le cadre de cette expérience, ce qui est, d’après les auteurs, au-dessus de la limite basse de l’ERE déterminée par les études astrophysique.
Pourlascience.fr — Des nanodiamants dans les poussières interstellaires ? | Pour la Science -
Dans une étude publiée par The Journal of Chemical Physics, des physiciens du CEA et du laboratoire NS3E à l’Institut Franco-Allemand de Saint Louis ont mis au point un modèle théorique et numérique qui permet d’explorer les conditions expérimentales nécessaires à la formation de nanodiamants dans un procédé de synthèse de type explosif. Leur modèle pourrait permettre d’optimiser les procédés industriels de fabrication de tels matériaux utiles en médecine comme dans l’industrie.
CEA/Espace Presse — Espace Presse - Comment optimiser la fabrication de nanodiamants de synthèse