La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanofil »

Nanofil

[nanɔfil]
Ecouter

Définitions de « nanofil »

Nanofil - Nom commun

  • Nanostructure en nanotechnologie, caractérisée par un diamètre mesuré en nanomètres, généralement entre 1 et 999 nanomètres.

    Le nanofil, fil ténu tissé à l'échelle de l'invisible, révèle l'infini potentiel des mondes minuscules.
    (Citation fictive)

Usage du mot « nanofil »

Évolution historique de l’usage du mot « nanofil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanofil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanofil »

  • Pour cela, la spin-off du CEA Leti de Grenoble mise sur une technologie héritée de la microélectronique, puisque ses microLEDs utilisent des nanofils de GaN très performants pour des petites géométries, offrant à la fois des gains de consommation énergétique, de brillance, mais aussi de flexibilité, permettant de fabriquer les écrans souples de demain.
    La Tribune — Ecrans nouvelle génération : les (très) grandes ambitions d'Aledia avec sa Display Valley
  • Cette fois, un groupe de chercheurs de l'université norvégienne de science et de technologie (NTNU) dit avoir développé un nouveau matériau à base de nanofils semi-conducteurs. Si celui-ci était placé au-dessus d'une cellule solaire standard, il pourrait, selon les scientifiques, doubler son efficacité avec un coût modeste.
    Clubic.com — Des nanofils pour rendre les cellules photovoltaïques 2 fois plus efficaces à coût identique
  • SCIENCES - Les nanofils sont des objets plus que microscopiques, leur dimension caractéristique est nanoscopique. Un cheveu est un microfil: son diamètre moyen est de 75 micromètres, un micromètre étant mille fois plus petit qu'un millimètre. Un nanofil est un fil de matière dont le diamètre varie entre 10 et 900 nanomètres, sachant qu'un nanomètre est un million de fois plus petit qu'un millimètre. Cet objet presque infiniment petit est en train de modifier notre environnement technologique. En particulier, lorsqu'il est en matière de semiconducteurs.
    Le HuffPost — Les nanofils semiconducteurs : de minuscules objets pour de grands pas technologiques ? | Le HuffPost
  • Les nanofils supramoléculaires sont des composants que l’on retrouve dans de nombreux dispositifs optoélectroniques qui convertissent l’énergie lumineuse en courant. Cependant, la fabrication de dispositifs à base de nanofils reste encore difficile. Des chercheurs du Laboratoire de nanochimie et du Laboratoire des nanostructures de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (CNRS / Université de Strasbourg), en collaboration avec l’Université de Nova Gorica (Slovénie), ont mis au point un nouveau processus de fabrication simple à mettre en œuvre.
    Techniques de l'Ingénieur — Des nanofils supramoléculaires intégrés pour une photodétection rapide | Techniques de l'Ingénieur
  • Des chercheurs viennent de trouver ce qui pourrait être la clé permettant la réalisation des ascenseurs spatiaux : des nanofils de diamant.
    Génération-NT — Nanofils de diamant : vers le développement d’ascenseurs spatiaux ?
  • Des chercheurs de l'UC Riverside ont mis au point une véritable « baguette magique » pour prendre des photos en couleur à l'échelle du nanomètre. Composée d'un nanofil d'argent, elle utilise la lumière comprimée dépasser les limites des microscopes optiques.
    Futura — La lumière comprimée pourrait révolutionner les nanotechnologies


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.