La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanolitre »

Nanolitre

Définitions de « nanolitre »

Nanolitre - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de volume non SI mais acceptée pour utilisation avec le SI, équivalant à 10−9 litre, symbolisée par nL.

    À l'échelle des nanolitres, chaque goutte compte comme une mer dans les domaines de la recherche biomédicale et de la pharmacologie, où les volumes infimes sont couramment manipulés pour des expériences précises.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nanolitre »

Dérivé de litre, avec le préfixe nano-.

Usage du mot « nanolitre »

Évolution historique de l’usage du mot « nanolitre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanolitre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanolitre »

  • Dans la conception de neurones artificiels, il est donc essentiel de reproduire à la fois l’excitabilité et la conductivité des neurones biologiques. Les neurones synthétiques proposés par l’équipe de Bayley sont composés de gouttelettes aqueuses (de l’ordre du nanolitre) et de fibres d’hydrogel, reliées entre elles par des bicouches lipidiques. Chaque neurone fait environ 0,7 millimètre de diamètre — ce qui est environ 700 fois plus gros qu’un neurone humain, dont le diamètre varie selon le type de 5 à 120 μm — pour 25 millimètres de long au maximum.
    Trust My Science — Des chercheurs ont réussi à créer des neurones synthétiques biocompatibles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.