La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanomatériau »

Nanomatériau

[nanɔmaterjo]
Ecouter

Définitions de « nanomatériau »

Nanomatériau - Nom commun

  • (Chimie) Substance composée d'éléments dont au moins une dimension est de l'ordre du nanomètre.

    Elle est le premier pays européen à avoir mis en place, depuis le 1er janvier 2013, un registre des nanomatériaux produits, importés ou distribués sur le territoire national.
    — Pierre Le Hir, « Nouvelle alerte sur les dangers des nanomatériaux »

Nanomatériau - Définition de France Terme

  • Matériau dont tous les constituants ou certains éléments structuraux sont de dimension nanométrique.

    Notes : Les nanomatériaux sont soit des matériaux entièrement constitués de nanoobjets, soit des matériaux nanostructurés.

Étymologie de « nanomatériau »

(Années 1980) Composé de nano- et matériau.

Usage du mot « nanomatériau »

Évolution historique de l’usage du mot « nanomatériau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanomatériau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanomatériau »

  • Faut-il s'inquiéter pour sa santé? Depuis plusieurs années, la question est soulevée sans que des réponses claires soient apportées. De ce point de vue, ce dossier est exemplaire des atermoiements et des impasses actuelles quant à l'évaluation des risques sanitaires potentiellement associés à la consommation des nanomatériaux.
    Slate.fr — Vous avez forcément avalé des nanomatériaux dont on ne connaît pas les risques | Slate.fr
  • Tout d'abord, des inflammateurs de 5 kJ sont placés dans la sphère (il faut une charge de 10 kJ pour déclencher une explosion. Le nanomatériau testé est ensuite injecté, la sphère est ensuite confinée et le vide effectué. On injecte ensuite de l'air comprimé à 21% d'oxygène et c'est parti pour l'explosion. Les données sont ensuite analysées.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Une sphère explosive à 280 000 euros pour percer les secrets des nanomatériaux (Colfontaine)
  • Les expérimentations le mènent à créer un nanomatériau qu’il n’avait encore jamais croisé. Il le synthétise en 2011. Les analyses du CNRS l’encouragent dans la poursuite de cette quête: il s’agit de carbone pur nanostruturé.
    Nice-Matin — À quoi sert le nanomatériau découvert par cet Azuréen? - Nice-Matin
  • Un nanomatériau — composé de nanoparticules — est bien différent des autres : sa structure matérielle s’étend entre 1 à 100 nanomètres. Une taille minuscule, puisque 1 nanomètre correspond à… 0,000001 millimètre. À cette échelle, les nanomatériaux ont des propriétés physiques et chimiques bien particulières. C’est le cas du graphène.
    Numerama — Des nanoparticules compatibles avec le corps humain : ça existe déjà - Numerama
  • L’aérogel de silice, un nanomatériau révolutionnaire, a vu le jour grâce à l’astrophysicien Steve Jones pour la mission Stardust de la NASA en 1999. Le principal attrait de ce matériau délicat est sa composition : seulement “0,2% de matière tangible”, le reste étant de l’air circulant librement à travers les milliards de canaux de l’aérogel. Ce nanomatériau a donc la particularité d’être extrêmement léger, méritant ainsi son surnom de “fumée solide”. Un utilisateur d’Instagram a même commenté en voyant le sac : “Ça ressemble à mon bang quand il est rempli de fumée”.
    24matins — Ce sac de luxe a été créé à partir du matériau utilisé par la NASA pour récolter la poussière de comète
  • Développé en 2011, le MXene est un nanomatériau bidimensionnel avec des couches alternées de métal et de carbone, qui présente une conductivité électrique élevée et peut être combiné avec divers composés métalliques, ce qui en fait un matériau pouvant être utilisé dans diverses industries telles que semi-conducteursappareils électroniques et capteurs.
    Issues.fr — Un nanomatériau de rêve : percée dans la production de masse de MXene

Traductions du mot « nanomatériau »

Langue Traduction
Anglais nanomaterial
Espagnol nanomaterial
Italien nanomateriale
Allemand nanomaterial
Chinois 纳米材料
Arabe مادة نانوية
Portugais nanomaterial
Russe наноматериал
Japonais ナノマテリアル
Basque nanomaterial
Corse nanomateriale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.