La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanomédecine »

Nanomédecine

[nanɔmedœsin]
Ecouter

Définitions de « nanomédecine »

Nanomédecine - Nom commun

  • Secteur médical axé sur l'application des nanotechnologies pour le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies.

    La nanomédecine réinvente la science médicale en utilisant l'infiniment petit pour résoudre les grands maux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nanomédecine »

Du préfixe nano- (indiquant une échelle nanométrique) et du mot médecine (relatif à l'art de guérir et à la science médicale).

Usage du mot « nanomédecine »

Évolution historique de l’usage du mot « nanomédecine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanomédecine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanomédecine »

  • Si les nanoparticules sont parfois décriées, notamment lorsqu'elles sont utilisées dans les crèmes solaires, leur usage en médecine est étudié de près par de nombreux chercheurs à travers le monde. La nanomédecine utilise les propriétés de l'infiniment petit, décrypte Jean-Luc Coll, président de la société française de nanomédecine.
    La nanomédecine: organiser l'infiniment petit pour soigner de grands maux
  • Nanomédecine » Stéfan Halbherr, biochimiste et directeur de recherche d’InnoMedica, a reçu lundi un prestigieux prix décerné par le comité scientifique de la Fondation européenne pour la nanomédecine clinique. Le Prix Clinam 2022 récompense ses recherches pour proposer des produits innovants dans le domaine de l’oncologie et des affections neurodégénératives.
    Un prix pour InnoMedica - La Liberté
  • Si les nanoparticules sont parfois décriées, notamment lorsqu’elles sont utilisées dans les crèmes solaires, leur usage en médecine est étudié de près par de nombreux chercheurs à travers le monde. La nanomédecine utilise les propriétés de l’infiniment petit, décrypte Jean-Luc Coll, président de la société française de nanomédecine.
    L'Orient-Le Jour — Organiser l’infiniment petit pour soigner de grands maux - L'Orient-Le Jour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.