Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanomédicament »
Nanomédicament
[nanɔmedikamɑ̃]
Définitions de « nanomédicament »
Nanomédicament - Nom commun
-
Molécule thérapeutique encapsulée dans une nanoparticule, utilisée pour délivrer des principes actifs directement aux cellules malades.
Après l'apparition dans les années 2000 des premiers nanomédicaments contre le cancer, la recherche offre aujourd'hui de nouvelles perspectives de traitement.
— Recherche & Santé – L'ère des nanomédicaments- n° 143, page 8
Étymologie de « nanomédicament »
Du préfixe nano- (signifiant un milliardième ou relatif à l'échelle nanométrique) et de médicament (substance utilisée pour traiter, prévenir ou diagnostiquer des maladies).Usage du mot « nanomédicament »
Fréquence d'apparition du mot « nanomédicament » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nanomédicament »
-
Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont mis au point un nanomédicament à base d’ARN capable de surmonter la résistance à la chimiothérapie et de revigorer le système immunitaire, permettant de stimuler le développement des traitements personnalisés contre le cancer.
IsraelValley — Chercheurs de l’Université de Tel-Aviv. Un nano médicament à base d’ARN. – IsraelValley -
Les nanomédicaments et leur mode d’administration révolutionnaire, relevant de l’infiniment petit, font beaucoup parler d’eux. Il ne s’agit plus, pour le patient, de recevoir le principe actif en avalant, par exemple, un comprimé. Cette fois, la molécule qui soigne est encapsulée dans une particule dont la taille est de l’ordre du milliardième de mètre, puis injectée au malade à l’aide d’une piqûre ou d’une perfusion.
The Conversation — Cancer : des nanomédicaments pour cibler les tumeurs -
Grâce aux nanotechnologies, les médicaments peuvent être acheminés de manière ciblée au cœur des cellules cancéreuses. Avantage : ces nanomédicaments réduisent les effets secondaires liés aux chimiothérapies.
Santé Magazine — Les nanomédicaments s’attaquent au cancer | Santé Magazine