La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanomètre »

Nanomètre

[nanɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « nanomètre »

Nanomètre - Nom commun

  • Unité de mesure de longueur du Système international, équivalent à 10^-9 mètre (1 milliardième de mètre), symbolisée par nm.

    Dans le monde de la technologie avancée, même un nanomètre - à peine un milliardième de mètre - peut faire la différence entre le succès et l'échec.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nanomètre »

Dérivé du mot mètre, avec le préfixe nano-.

Usage du mot « nanomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « nanomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanomètre »

  • Comme pour Gaïa, Amos a été choisi par Airbus et l'ESA pour fabriquer tous les miroirs de vol d’Euclid en aval du miroir primaire. Ces miroirs sont fabriqués en carbure de silicium, un des matériaux les plus stables qui soit, de sorte qu’ils conservent leur forme malgré les conditions extrêmes rencontrées dans l'espace. Ils ont été polis avec une rugosité de surface de 1 nanomètre (1 milliardième de mètre).
    L'Echo — Amos a livré le dernier miroir du télescope spatial Euclid | L'Echo
  • Les puits quantiques sont de fines nanostructures insérées dans les couches de la cellule afin d’en modifier la bande interdite et autres caractéristiques. Ces puits quantiques ont permis au groupe d’augmenter la bande interdite de la couche centrale de la cellule GaAs, afin de stimuler sa performance et la calibrer avec les deux autres. Si le phénomène des puits quantiques n’est pas nouveau, les difficultés rencontrées pour travailler avec ce type de matériau à l’échelle du nanomètre ont, jusqu’à maintenant, limité ses bénéfices pratiques.
    pv magazine France — Nouveau record mondial de 39,5% pour une cellule solaire triple-jonction à nanostructure quantique – pv magazine France
  • Un picomètre, c’est mille fois plus petit qu’un nanomètre (nm). Le diamètre d’un cheveu étant d’environ 0,1 mm, un picomètre est 100 millions de fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu… C’est à cette échelle que travaillent les chercheurs dans le nouveau bâtiment «picoLab inauguré aujourd’hui.
    ladepeche.fr — Toulouse. Un microscope géant pour voir l'infiniment petit - ladepeche.fr
  • Un nanomatériau — composé de nanoparticules — est bien différent des autres : sa structure matérielle s’étend entre 1 à 100 nanomètres. Une taille minuscule, puisque 1 nanomètre correspond à… 0,000001 millimètre. À cette échelle, les nanomatériaux ont des propriétés physiques et chimiques bien particulières. C’est le cas du graphène.
    Numerama — Des nanoparticules compatibles avec le corps humain : ça existe déjà - Numerama
  • SCIENCES - Les nanofils sont des objets plus que microscopiques, leur dimension caractéristique est nanoscopique. Un cheveu est un microfil: son diamètre moyen est de 75 micromètres, un micromètre étant mille fois plus petit qu'un millimètre. Un nanofil est un fil de matière dont le diamètre varie entre 10 et 900 nanomètres, sachant qu'un nanomètre est un million de fois plus petit qu'un millimètre. Cet objet presque infiniment petit est en train de modifier notre environnement technologique. En particulier, lorsqu'il est en matière de semiconducteurs.
    Le HuffPost — Les nanofils semiconducteurs : de minuscules objets pour de grands pas technologiques ? | Le HuffPost
  • Lors de son premier évènement dédié à sa nouvelle activité de fonderie de semi-conducteurs, Intel a déroulé une nouvelle feuille technologique. Le principal point d’orgue est l’entrée du groupe dans la course aux puces de 1,4 nanomètre en compétition avec TSMC et Samsung.
    www.usinenouvelle.com — Intel rejoint TSMC et Samsung dans la course aux puces de 1,4 nanomètre
  • Le nanomètre est utilisée pour mesure la finesse de gravure dans l’industrie microélectronique. La gravure courante, aujourd’hui, pour un processeur grand public performant, c’est 5 nanomètres. Théoriquement, les premiers processeurs gravés en 3 nanomètres devraient apparaitre, en septembre 2023, avec les prochains iPhone 15 Pro et Pro Max (noms probables) pressentis pour être les tout premiers appareils à en bénéficier.
    Franceinfo — Les grands défis technologiques de demain : des processeurs gravés toujours plus finement
  • « même s'il s'agit plus d'une sorte de nom commercial que réellement une gravure avec des transistors de 3 nanomètres de long ». Je ne suis pas sûr que 3 nm ou toute indication en nanomètre pour une puce fasse référence à la taille en longueur des transistors. Quelqu’un peut-il nous éclairer plus spécifiquement là-dessus ?
    MacGeneration — Samsung va graver une puce en 3 nm… mais n'indique pas pour qui | MacGeneration

Traductions du mot « nanomètre »

Langue Traduction
Anglais nanometer
Espagnol nanómetro
Italien nanometro
Allemand nanometer
Chinois 纳米级
Arabe نانومتر
Portugais nanometro
Russe нанометр
Japonais ナノメートル
Basque nanometer
Corse nanometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.