La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanométrique »

Nanométrique

[nanɔmetrik]
Ecouter

Définitions de « nanométrique »

Nanométrique - Adjectif

  • Relatif ou appartenant à une échelle de mesure du nanomètre, soit un millionième de millimètre, notamment utilisé dans le domaine de la nanotechnologie.

    Pour l’application du présent chapitre, on entend par : « Substance à l’état nanoparticulaire : substance telle que définie à l’article 3 du règlement (CE) n° 1907/2006, fabriquée intentionnellement à l’échelle nanométrique, contenant des particules, non liées ou sous forme d’agrégat ou sous forme d’agglomérat, dont une proportion minimale des particules, dans la distribution des tailles en nombre, présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 nm et 100 nm.
    — Décret n° 2012-232 du 17 février 2012 relatif à la déclaration annuelle des substances à l’état nanoparticulaire pris en application de l’article L. 523-4 du code de l’environnement, France

Étymologie de « nanométrique »

Composé du mot nanomètre avec le suffixe -ique.

Usage du mot « nanométrique »

Évolution historique de l’usage du mot « nanométrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanométrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanométrique »

  • Des scientifiques du Laboratoire CNRS de chimie de coordination et du Laboratoire CNRS d’analyse et d’architecture des systèmes viennent de mettre au point des revêtements moléculaires capables de mesurer la température de fonctionnement de composants électroniques à l’échelle nanométrique. Ces molécules thermosensibles, brevetées, ont la particularité d’être extrêmement stables, même après des millions d’utilisation. Elles sont présentées dans un article publié dans Nature Communications le 17 juillet 2020, et pourraient être prochainement déployées dans l’industrie microélectronique.
    CNRS — Les thermomètres chimiques prennent la température à l’échelle nanométrique | CNRS
  • Ce confinement à l’échelle nanométrique des chaînes de polymère semi-conducteur est censé les rendre plus flexibles et empêcher leur cristallisation, leur conférant une plus grande ductilité, expliquent en substance les chercheurs.
    usinenouvelle.com/ — Vers une électronique à fleur de peau - Electronique
  • Les scientifiques ont réussi à créer une version nanométrique de la lonsdaléite en laboratoire et ces derniers prédisent qu’elle est encore plus dure que sa version naturelle.
    Trust My Science — Des scientifiques ont créé un diamant plus dur que le diamant naturel
  • Ces particules cellulaires de taille nanométrique appelées vésicules extracellulaires (VE), qui fonctionnent comme d'importants médiateurs de la communication intercellulaire en transportant des agents biologiques, notamment des protéines, des lipides et des acides nucléiques sont aujourd’hui préconisées comme vecteurs thérapeutiques dans le traitement de nombreuses maladies. Cette équipe de virologues de la National University of Singapore (NUS) Yong Loo Lin School of Medicine révèle dans la revue ACS Nano leur potentiel aussi dans la lutte contre le COVID et d’autres infections virales.
    santé log — COVID ou MALADIE X : La piste des vésicules extracellulaires pour éradiquer l'infection | santé log
  • Après la puce, voici la mémoire flash en molybdénite. C’est une avancée importante dans l’utilisation de ce nouveau matériau dans le domaine électronique. D’autant plus que pour la réaliser, les chercheurs du Laboratoire d’électronique et structures à l’échelle nanométrique de l’EPFL (LANES) ont imaginé une solution originale: ils ont combiné les avantages de ce semi-conducteur avec ceux du graphène. Les résultats de leur recherche viennent de paraître dans la revue ACS Nano.
    Après la puce, voici la mémoire flash en molybdénite – Enerzine
  • Le vert marque la zone où une fissure s'est formée puis s'est ressoudée dans cette illustration artistique de l'autoréparation à l'échelle nanométrique du métal. Les flèches rouges indiquent la direction de la force de traction qui a déclenché le phénomène.
    Radio-Canada — Le métal peut se réparer lui-même… du moins à l’échelle nanométrique | Radio-Canada
  • À une époque où la compréhension et la manipulation de la lumière à l’échelle nanométrique sont de plus en plus cruciales, un article révolutionnaire publié dans Nature : science de la lumière et applications révèle un bond en avant significatif.
    Issues.fr — Les nanoantennes éclairent une nouvelle science : la révolution dans l'imagerie de la désintégration radiative
  • Mais comment parvenir à un contrôle précis de ces structures à l’échelle nanométrique ? Une équipe de chercheurs a peut-être trouvé une solution.
    Enerzine — Comment le laser femtoseconde redéfinit la fabrication de cristaux photoniques - Enerzine

Traductions du mot « nanométrique »

Langue Traduction
Anglais nanometric
Espagnol nanométrico
Italien nanometrica
Allemand nanometrisch
Chinois 纳米级
Arabe نانومترية
Portugais nanométrico
Russe нанометровый
Japonais ナノメートル
Basque nanometrikoan
Corse nanometrica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.