La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanomonde »

Nanomonde

[nanɔmɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « nanomonde »

Nanomonde - Nom commun

  • Domaine relatif aux structures et phénomènes se situant à l'échelle du nanomètre.

    IBM vient de prouver qu’il restait toujours l’un des grands explorateurs du nanomonde en mettant en ligne une série de vidéos impressionnantes.
    — « Record : IBM réalise le plus petit dessin animé du monde », Futura-Sciences

Étymologie de « nanomonde »

Composé de nano- et monde.

Usage du mot « nanomonde »

Évolution historique de l’usage du mot « nanomonde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanomonde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanomonde »

  • Le monde quantique ou nanomonde désigne l’univers microscopique, c’est-à-dire celui des atomes, des molécules, en d’autres termes des microparticules qu’il est impossible de voir l’œil nu, parfois même avec un microscope classique. Il s’agit d’un univers passionnant dont l’étude permet de mieux comprendre le monde macroscopique, celui des objets que l’on peut voir à l’œil nu.
    Fredzone — Ce microscope permet d’observer le nanomonde en détail
  • Exploits dans le nanomonde
    Futura — IBM poursuit sa conquête du nanomonde !
  • Les lois de la thermodynamique émergent des systèmes physiques constitués d'un grand nombre de particules. La validité du deuxième principe peut être remise en question pour des petits systèmes physiques du fait des fluctuations statistiques. Une nouvelle expérience montre qu'il peut parfois être violé à l'échelle du nanomonde. Les ingénieurs s'occupant des nanotechnologies devront en tenir compte...
    Futura — Dans le nanomonde, on peut violer le deuxième principe


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.