La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanomoteur »

Nanomoteur

[nanɔmɔtœr]
Ecouter

Définitions de « nanomoteur »

Nanomoteur - Nom commun

  • Dispositif moteur de taille nanométrique, généralement utilisé dans des applications scientifiques et technologiques à l'échelle atomique ou moléculaire.

    Afin de pouvoir l’observer et de contrôler cette rotation, il a fallu refroidir le nanomoteur à 5 kelvins.
    — « Record : un nanomoteur électrique de 1 nanomètre », Futura-Sciences

Étymologie de « nanomoteur »

Composé de nano- et de moteur.

Usage du mot « nanomoteur »

Évolution historique de l’usage du mot « nanomoteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanomoteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanomoteur »

  • Les scientifiques ont développé un nanomoteur basé sur l’ADN qui présente des mouvements pulsés. Reflétant la fonctionnalité d’un entraîneur de poignée, mais beaucoup plus petit, il utilise des ARN polymérases pour son action et est alimenté par des triphosphates de nucléotides, offrant un potentiel dans les applications nanotechnologiques avancées.
    Issues.fr — DNA Nano Engine : la puissance révolutionnaire derrière les nanomachines de demain
  • Afin de pouvoir l'observer et de contrôler cette rotation, il a fallu refroidir le nanomoteur à 5 kelvinskelvins. À des températures plus élevées, les mesures et le contrôle du moteur deviennent bien plus délicats. On est donc encore très loin de nanorobots se déplaçant comme des petits sous-marinssous-marins pilotés par un superordinateursuperordinateur dans les capillaires d'un cerveaucerveau, afin d'y réparer des dommages engendrés par un AVC.
    Futura — Record : un nanomoteur électrique de 1 nanomètre
  • Afin de pouvoir l'observer et de contrôler cette rotation, il a fallu refroidir le nanomoteur à 5 kelvins. À des températures plus élevées, les mesures et le contrôle du moteur deviennent bien plus délicats. On est donc encore très loin de nanorobots se déplaçant comme des petits sous-marins pilotés par un superordinateur dans les capillaires d'un cerveau, afin d'y réparer des dommages engendrés par un AVC.
    Futura — Record : un nanomoteur électrique de 1 nanomètre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.