Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanoparticulaire »
Nanoparticulaire
[nanɔpartikylɛr]
Définitions de « nanoparticulaire »
Nanoparticulaire - Adjectif
-
Relatif à la taille ou à la nature des nanoparticules.
Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, rappellent les actions déjà engagées concernant la présence de dioxyde de titane (TiO2) sous forme nanoparticulaire dans les denrées alimentaires et précisent les actions qu’ils vont mener à court terme.
— Communiqué de presse du 1 août 2017, economie.gouv.fr
Étymologie de « nanoparticulaire »
Dérivé de nanoparticule, avec le suffixe -aire.Usage du mot « nanoparticulaire »
Évolution historique de l’usage du mot « nanoparticulaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nanoparticulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nanoparticulaire »
-
Pour l’application du présent chapitre, on entend par : « Substance à l’état nanoparticulaire : substance telle que définie à l’article 3 du règlement (CE) n° 1907/2006, fabriquée intentionnellement à l’échelle nanométrique, contenant des particules, non liées ou sous forme d’agrégat ou sous forme d’agglomérat, dont une proportion minimale des particules, dans la distribution des tailles en nombre, présentent une ou plusieurs dimensions externes se situant entre 1 nm et 100 nm.
Décret n° 2012-232 du 17 février 2012 relatif à la déclaration annuelle des substances à l’état nanoparticulaire pris en application de l’article L. 523-4 du code de l’environnement — France -
Dans les aliments fabriqués de manière industrielle, l’Anses relève plusieurs rôles remplis par ces particules. D’abord, celui d’additif, « pour améliorer l’aspect et l’appétence du produit alimentaire (en modifiant la structure, la couleur, la texture…) », indique l’Anses. Mais aussi « en tant que matériaux au contact des aliments, pour leurs fonctions d’améliorations de la sécurité du conditionnement », comme certains anti-microbiens. Enfin, certains ingrédients à vocation nutritive peuvent « se trouver à l’état nanoparticulaire ».
SudOuest.fr — Nanoparticules : 900 produits alimentaires concernés -
Dans son rapport du 9 juin dernier, l’Anses dresse un état des lieux de la présence de nanomatériaux manufacturés dans les produits alimentaires. Le lait infantile arrive en tête des produits contenant au moins une substance à l'état nanoparticulaire.
Nanomatériaux : les cinq catégories de produits alimentaires les plus concernées / Qualité - Process Alimentaire -
Schéma illustrant la cavitation (implosion) d’une bulle de gaz (vapeur) à proximité d’un revêtement nanoparticulaire, et l’arrachement (éjection) de nanoparticules qui en résulte.
industrie-techno.com — Nanoparticules : plus elles sont petites, mieux elles s’assemblent