La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanophotonique »

Nanophotonique

[nanɔfɔtɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « nanophotonique »

Nanophotonique - Adjectif

  • (Physique) Relatif à l'étude et à l'application des phénomènes photonique à l'échelle nanométrique.

    On vit maintenant apparaître dans l’encadrement vitré l’immensité d’un océan rouge. L’image extérieure ne se voyait pas directement, mais était relayée par une pellicule nanophotonique.
    — Kees Kruit, Jeu terminal neuro-quantique

Nanophotonique - Nom commun

  • (Télécommunications) (Techniques) Domaine de la photonique exploitant des photons ayant une longueur d'onde à l'échelle nanométrique.

    Toutes ces entreprises sauf huit ont indiqué être actives en recherche et développement, et plus du quart ont dit être en phase de production ou de commercialisation. Les nanomatériaux (43 pour cent) et la nanobiotechnologie (42 pour cent) ont été cités comme principaux domaines d’activité, la nanomédecine, la nanophotonique et la nanoélectronique étant également mentionnées (McNiven, 2007).
    — Comité d’experts sur les nanotechnologies, Petit et différent : perspective scientifique sur les défis réglementaires du monde nanométrique

Étymologie de « nanophotonique »

De photonique avec le préfixe nano-.

Usage du mot « nanophotonique »

Évolution historique de l’usage du mot « nanophotonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanophotonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanophotonique »

  • Les plasmons sont des analogues des phonons en mécanique quantique mais dans les gaz d'électrons libres à l'intérieur des métaux. Ils permettent de développer une branche de la nanophotonique appelée plasmonique. On vient de vérifier qu'ils se comportent bien comme des particules quantiques en bonne et due forme. Rien ne s'opposerait donc à ce qu'ils puissent être utilisés pour faire des calculs quantiques.
    Futura — Les plasmons, des particules quantiques pour l'électronique
  • Ses travaux interdisciplinaires en nanosciences couvrent des domaines comme les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nanophotonique (étude de la lumière et de ses interactions avec la matière à des échelles nanométriques) et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis "des ruptures technologiques en optoélectronique" (conjuguant l'optique et l'électronique) pour les communications optiques et les biocapteurs, souligne le CNRS.
    Franceinfo — Nanosciences : le chercheur Thomas Ebbesen obtient la médaille d'or 2019 du CNRS


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.