La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanorobot »

Nanorobot

Définitions de « nanorobot »

Nanorobot - Nom commun

  • Robotique : Dispositif robotique de dimensions nanométriques.

    Les nanorobots, véritables prodiges de la technologie, sont des dispositifs robotisés de dimensions nanométriques capables de réaliser des tâches précises et complexes à l'échelle moléculaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nanorobot »

De robot avec le préfixe nano-.

Usage du mot « nanorobot »

Évolution historique de l’usage du mot « nanorobot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanorobot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanorobot »

  • La mise au point du nanorobot est le fruit de quatre ans de recherche. Si un seul modèle (déjà protégé par un brevet) existe aujourd'hui, l'équipe de scientifiques travaille déjà à son amélioration : "On pourrait imaginer des systèmes d'activation différents, un champ électromagnétique ou un laser par exemple". Quant aux missions qui lui seront confiées : "On n'est limité que par notre imagination".
    midilibre.fr — Montpellier : des chercheurs inventent un nanorobot révolutionnaire capable d'explorer une cellule humaine - midilibre.fr
  • Des chercheurs américains et chinois ont mis au point un nanorobot capable de réduire les tumeurs cancéreuses en bloquant leur apport en oxygène. Testé pour la première fois sur des souris et des cochons nains, ce dispositif pourrait permettre de combattre plusieurs types de cancers.
    Usbek & Rica - Des nanorobots à base d'ADN pour asphyxier les tumeurs
  • Chaque mois, le dessinateur Hubert Blatz croque l'actualité... Ce mois-ci, le nanorobot MiGriBot (Miniaturized Gripper Robot) a battu le record du monde de vitesse dans la manipulation de micro-objets. L'objectif de départ de l'équipe française derrière cette performance était la miniaturisation !
    Techniques de l'Ingénieur — En image : MiGriBot, le nanorobot le plus rapide du monde | Techniques de l'Ingénieur
  • Pour la première fois, des scientifiques ont mis au point un nanorobot autonome capable de rompre le système d’alimentation en oxygène de cellules cancéreuses. « Ce dispositif prend la forme d’un écran de 90 nanomètres de long par 60 nanomètres de large équipé d’un capteur spécifique à sa surface capable de reconnaître la cellule cancéreuse », décrivent les chercheurs*.
    ladepeche.fr — Contre le cancer… un nanorobot asphyxie de la tumeur - ladepeche.fr
  • Plus récemment, des chercheurs de l'université de Californie à San Diego (États-Unis) ont réussi une grande première en envoyant un nanorobot délivrer des médicaments dans un organisme vivant, en l'occurrence une souris. L'engin, qui mesure 20 micromètresmicromètres de long et 5 micromètres de diamètre, était propulsé par des bulles de gazgaz produites par le contenu de l'estomacestomac du rongeurrongeur.
    Futura — Des nanorobots apprennent à nager dans le sang
  • En réalité, les chercheurs parlent de 4D, car leurs nanorobots possèdent l’étonnante capacité de se transformer en fonction de l’environnement. Ils ont pour cela utilisé un composé ayant une forte biocompatibilité, une grande capacité de charge, un cout réduit, et surtout la possibilité de toujours réagir de la même façon. Ce composé étonnant, qui a permis de concevoir ces nanorobots, est un hydrogel qui réagit au pH du milieu dans lequel il se trouve. En présence d’un pH supérieur ou égal à 9, l’hydrogel se dilate. Inversement, il se contracte lorsque le pH du milieu devient acide.
    Science et vie — Cancer : des nanorobots pour traquer les tumeurs malignes - Science et vie
  • On les appelle nanorobots, des robots qui ne sont pas visibles à l'œil nu. Leur création entend révolutionner le monde de la médecine. Ils pourront notamment aider à combattre les tumeurs du corps humain.
    VOA — Les nanorobots révolutionneront-ils la médecine ?
  • Avec ses 2mm de diamètres, ce robot serpent peut se faufiler à travers n’importe quelle partie des bronches. Ce n’est pas la première fois qu’un nanorobot est créé pour une fonction médicale. Par exemple, en 2020, une équipe de scientifiques avait fabriqué un nanorobot nageur biocompatible de la taille d’une grosse bactérie. Et en 2021, des chercheurs avaient réalisé des nanorobots qui changent de forme pour le traitement ciblé du cancer.
    Science et vie — Ce minuscule robot peut explorer l’intégralité de nos poumons


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.