Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanorobotique »
Nanorobotique
Définitions de « nanorobotique »
Nanorobotique - Nom commun
-
Domaine de la robotique se concentrant sur la conception et l'utilisation de nanorobots.
Les nanorobots, ces artisans invisibles de la médecine moderne, incarnent l'ère de la nanorobotique, où chaque particule se transforme en un outil d'innovation.
— (Citation fictive)
Étymologie de « nanorobotique »
De robotique avec le préfixe nano-.Usage du mot « nanorobotique »
Évolution historique de l’usage du mot « nanorobotique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nanorobotique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nanorobotique »
-
L’équipe de nanorobotique qui a réalisé ce traitement ciblé a utilisé des bactéries magnétotactiques, qui ont la particularité de contenir naturellement des nanocristaux magnétiques : une sorte de boussole, qui les fait se déplacer le long des lignes d’un champ magnétique.
usinenouvelle.com — Des chimiothérapies plus efficaces grâce à des bactéries magnétotactiques -
En général, quand on pense robot, on pense rouage, bras automatisé, puce, batterie, R2-D2 ou encore Terminator. Ces 30 dernières années, la microrobotique puis la nanorobotique ont fait des progrès inouïs dans la miniaturisation technologique. À tel point qu’elles nous permettent aujourd’hui d’approfondir nos connaissances et notre maîtrise de l’infiniment petit. Et nous pousse à repenser la façon dont on conçoit la robotique.
France Culture — Nano, le petit robot | France Culture -
« Quand j'ai lancé l'idée en 2001 en revenant du MIT, on disait que ça n'arriverait jamais », explique M. Martel, qui a dévoilé hier un laboratoire de nanorobotique à Polytechnique Montréal. « Maintenant, en 2016, je peux dire que Montréal est devenue la Silicon Valley de la lutte contre le cancer. »
La Presse — Des nanorobots pour combattre les tumeurs: une «avancée révolutionnaire» à Polytechnique | La Presse -
Le professeur Sylvain Martel et son équipe du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal ont reçu le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2016.
Psychomédia — Nanorobotique contre le cancer : prix du public Québec Science pour Sylvain Martel et son équipe | Psychomédia -
Le professeur Sylvain Martel, directeur du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal, et une équipe de chercheurs issus de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ont accompli une avancée majeure dans la recherche contre le cancer en mettant au point de nouveaux agents nanorobotiques capables de naviguer à travers le système sanguin afin d’administrer avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses, sans les effets secondaires habituels des chimiothérapies.
Carrefour de l'actualité — Le professeur Sylvain Martel et son équipe du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal reçoivent le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2016 | Carrefour de l'actualité -
Pour lui, comme de nombreux auteurs, ce moment de singularité n’interviendrait qu’en 2045. Donc finalement pas si loin. Or, même avant cela, d’ici à peine 7 ans, selon lui, l’humanité serait capable, grâce aux IA, de développer les technologies nécessaires pour soigner toutes les maladies, renverser les effets de l’âge… et même rendre les humains qui le désirent immortels. Il imagine pour cela l’avènement de la nanorobotique et sa généralisation dans le secteur de la médecine.
Presse-citron — On est plus proche de l'immortalité humaine que vous ne le pensez -
Dans son ouvrage « Les Moteurs de la Création », l’américain Kim Eric Drexler, l’un des pères de la nanorobotique et de la nanotechnologie moléculaire (MNT), paru en 1986, décrit le comportement de nanorobots auto-répliquants, notamment leur possibilité de croissance exponentielle si les matériaux disponibles dans l’environnement sont inépuisables.
Trust My Science — « Gelée grise » : les nanorobots auto-répliquants représentent-ils une menace pour la planète ? -
Les nanobots devraient un jour profiter à l’Homme et à la planète, de toutes sortes de manières, mais il faudra explorer plus en avant un champ particulier de la nanorobotique pour pouvoir réaliser la B/CI : la nanorobotique neurale.
Trust My Science — La fusion du cerveau humain avec le cloud pourrait bientôt se concrétiser