La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanoruban »

Nanoruban

[nanɔrybɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nanoruban »

Nanoruban - Nom commun

  • (Nanotechnologie) Nanostructure en forme de ruban.

    Un nanotube de carbone, c’est aussi une usine. Des chercheurs finlandais (université Aalto) ont synthétisé des nanorubans de graphène - autre variété de carbone - à l’intérieur de nanotubes.
    — Un nanoréacteur, dans L’Usine nouvelle

Étymologie de « nanoruban »

Dérivé de ruban, avec le préfixe nano-.

Citations contenant le mot « nanoruban »

  • Une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS, de l'université de Lorraine et du synchrotron Soleil a synthétisé et étudié des nanorubans de graphène hautement conducteurs à température ambiante. La mobilité des électrons y est mille fois plus importante que dans les puces de silicium, ce qui ouvre des perspectives pour l'électronique du futur.
    Futura — Pour l'électronique du futur, des nanorubans de graphène
  • Le graphène est un matériau constitué d'une seule couche d'atomes de carbone au potentiel exceptionnel pour une nouvelle électronique. Mais il faudrait notamment pouvoir le produire industriellement sous forme de nanorubans. Des chercheurs russes du mythique MIPT ont trouvé une technique de synthèse en ce sens, prometteuse pour des applications en optique non linéaire.
    Futura — Les nanorubans de graphène font un pas de plus vers l'électronique du futur
  • L’équipe de recherche inter-nœuds et interdisciplinaire FLEET a étudié la dépendance à la largeur des propriétés électroniques pour confirmer qu’une classe de matériaux connue sous le nom de nanorubans zigzag-Xene remplirait les conditions nécessaires au fonctionnement, à savoir :
    Actualité Houssenia Writing — Un plan en « zigzag » pour l'électronique topologique - Actualité Houssenia Writing


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE