La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanoscience »

Nanoscience

[nanɔssjɛ̃s]
Ecouter

Définitions de « nanoscience »

Nanoscience - Nom commun

  • Domaine de la science et de la technologie concerné par l'étude et la manipulation de matériaux à l'échelle du nanomètre, soit un milliardième de mètre.

    La nanoscience, pivot contemporain du progrès, façonne l'avenir en explorant l'infiniment petit: chaque nanomètre offre un univers de possibilités.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nanoscience »

Du préfixe nano- et de science.

Usage du mot « nanoscience »

Évolution historique de l’usage du mot « nanoscience » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanoscience » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanoscience »

  • PORTRAIT. La Martiniquaise Rosine Coq-Germanicus enseigne la nanoscience à l'université de Caen… un exemple de réussite
    Martinique la 1ère — PORTRAIT. La Martiniquaise Rosine Coq-Germanicus enseigne la nanoscience à l'université de Caen… un exemple de réussite - Martinique la 1ère
  • La nanoscience est la science des tailles incroyablement petites que seuls les microscopes les plus avancés peuvent voir. Il s’agit de l’un des sujets les plus brûlants de toute la science, touchant à la physique, à la biologie, à la chimie, à la géologie ainsi qu’à la science et à l’ingénierie des matériaux. En travaillant dans le monde de l’ultra-petit, les scientifiques apportent de grandes nouveautés à notre monde. Il s’agit notamment des nouvelles technologies vertes, des traitements contre diverses maladies, des technologies énergétiques, etc.
    Issues.fr — Science simplifiée : qu'est-ce que la nanoscience ?
  • Une collaboration menée par la TU/e et l’Institut catalan de nanoscience et de nanotechnologie, à laquelle participent des chercheurs du monde entier, a trouvé la réponse, et le pourquoi, et les résultats viennent d’être publiés dans la revue Science Advances.
    Enerzine — Une découverte surprenante dans l'interaction entre les électrons et les phonons
  • L'Académie des sciences se réjouit de l'attribution du prix Kavli 2022 en nanoscience à George Whitesides, l'un de ses membres associé étranger. Il partage ce prix prestigieux avec David L. Allara, Ralph G. Nuzzo, Jacob Sagiv.
    George Whitesides, Associé étranger de l'Académie des sciences, lauréat du prix Kavli 2022 en nanoscience | Membres à la une | Membres | Nous connaître
  • Dans ce dossier sur les nanotechnologies, découvrez en détail les avancées en nanoscience dans le domaine de la physique, de la chimie, de la biologie et de la médecine. Vous y trouverez aussi une rapide approche des risques toxicologiques possibles, des problèmes sociétaux potentiellement induits et une vision de l'éthique envisageable.
    Futura — La révolution des nanotechnologies | Dossier
  • Les nanosciences et les nanotechnologies sont au croisement de plusieurs disciplines scientifiques comme l'électronique, la mécanique, la chimie, l'optique, la biologie qui manipulent des objets d'une taille de l'ordre du nanomètre.
    Futura — Définition | Nanotechnologie | Futura Tech
  • Pour aller toujours plus loin, les nanosciences tendent à contrôler et à manipuler les molécules et les réactions. Des chercheurs proposent aujourd'hui une nouvelle technique, qui offre, selon eux, une résolution et une reproductibilité extrêmes.
    Futura — Inédit : des molécules contrôlées individuellement

Traductions du mot « nanoscience »

Langue Traduction
Anglais nanoscience
Espagnol nanociencia
Italien nanoscienza
Allemand nanowissenschaft
Chinois 纳米科学
Arabe علم النانو
Portugais nanociência
Russe нанонаука
Japonais ナノサイエンス
Basque nanozientzia
Corse nanoscienze
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.