La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanosievert »

Nanosievert

Définitions de « nanosievert »

Nanosievert - Nom commun

  • (Métrologie, Physique) Unité de mesure de l'équivalent de dose ionisante dans le Système international (SI), équivalant à un milliardième de sievert (10^-9 sievert), symbolisée par nSv.

    Face à la crise nucléaire qui sévit, les experts rappellent que l’exposition aux radiations, même minime, s’évalue en nanosieverts, unité révélant l'infime quantité d'irradiation absorbée par le corps humain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nanosievert »

Dérivé de sievert, avec le préfixe nano-.

Usage du mot « nanosievert »

Fréquence d'apparition du mot « nanosievert » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanosievert »

  • Il faudrait, pendant une année entière, avoir un débit de dose de 114 nanosievert par heure (nSv/h) pour atteindre la limite d’exposition du public qui est de 1 millisievert par an (mSv/an) en dehors des expositions médicales et naturelles.
    Radio1 Tahiti - La première FM de Tahiti - radio1.pf l'info web à Tahiti — Indemnisations des victimes des essais nucléaires : tout savoir sur les millisieverts - Radio1 Tahiti


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE