Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanostructure »
Nanostructure
Définitions de « nanostructure »
Nanostructure - Nom commun
-
(Nanotechnologie) Structure dont la taille se situe entre les échelles moléculaire et microscopique.
Les nanostructures, oscillant entre les échelles moléculaire et microscopique, ouvrent des perspectives révolutionnaires pour la science et l'industrie.
— (Citation fictive)
Étymologie de « nanostructure »
Dérivé de structure avec le préfixe nano-.Usage du mot « nanostructure »
Évolution historique de l’usage du mot « nanostructure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nanostructure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nanostructure »
-
Les expériences de nanotomographie par rayons X réalisées à l’ESRF ont permis de déterminer comment se forme la nanostructure des écailles du scarabée, une structure ressemblant à des épines de hérisson, constituée d’espaces vides et d’un nanoréseau solide, et comment cette structure se développe pour produire cette couleur ultra-blanche.
La Croix — La Blancheur du scarabée blanc percée à jour -
L’équipe du Dr. Mark Schvartzman du département d’ingénierie des matériaux, en collaboration avec Prof. Angel Porgador du département d’Immunologie et Génétique de l’Université Ben Gourion du Néguev, a mis au point une nouvelle nanostructure prenant en compte les signaux mécaniques et chimiques qui permet de contrôler les forces appliquées sur une cellule. Ils ont ensuite utilisé cette nanostructure pour explorer les lymphocytes NK aussi appelés cellules tueuses naturelles.
France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères — Comment les globules blancs s’activent-ils ? - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères -
Si les couleurs pigmentaires sont immuables, celles qui résultent d’une nanostructure dépendent de sa géométrie et de l’indice otique des matériaux qui la composent.
www.20minutes.fr — Comment les papillons acquièrent-ils leurs magnifiques couleurs ? -
Les premiers nanocristaux synthétisés sont certes des émetteurs purs, mais restent peu brillants, donc faiblement efficaces pour des applications pratiques. La mise au point, à la fin des années 1990, d'une nanostructure hétérogène consistant en un coeur d'un type de nanocristaux entourés par une coquille (hétérostructures dites « coeur-coquille ») combinant plusieurs types de semi-conducteurs a levé cette limitation : les boîtes quantiques à base de nanocristaux sont alors devenues suffisamment brillantes pour des applications.
Les nanocristaux dopent nos écrans | larecherche.fr -
Une méthode durable permettant de développer des pigments qui produisent une couleur en raison de leur nanostructure a été mise à l’échelle avec succès. Elle pourrait permettre à différentes industries de devenir plus vertes — ou n’importe quelle autre couleur de leur choix.
CORDIS | European Commission — Les structures de la cellulose végétale détiennent le secret de la couleur éblouissante | PixCell Project | Results in brief | H2020 | CORDIS | European Commission -
Les cellules solaires de troisième génération promettent une mise à l’échelle industrielle rapide et bon marché. Mais uniquement si nous pouvons contrôler leurs conditions de traitement et nous assurer que la nanostructure appropriée est formée au sein de leurs couches photoactives.
CORDIS | European Commission — Vers un avenir meilleur grâce aux cellules solaires de troisième génération | SEEWHI Project | Results in brief | H2020 | CORDIS | European Commission -
Les puits quantiques sont de fines nanostructures insérées dans les couches de la cellule afin d’en modifier la bande interdite et autres caractéristiques. Ces puits quantiques ont permis au groupe d’augmenter la bande interdite de la couche centrale de la cellule GaAs, afin de stimuler sa performance et la calibrer avec les deux autres. Si le phénomène des puits quantiques n’est pas nouveau, les difficultés rencontrées pour travailler avec ce type de matériau à l’échelle du nanomètre ont, jusqu’à maintenant, limité ses bénéfices pratiques.
pv magazine France — Nouveau record mondial de 39,5% pour une cellule solaire triple-jonction à nanostructure quantique – pv magazine France -
Les couleurs structurales ne sont pas liées à l’absorption (pigment), mais à la séparation des longueurs d’onde. Elles sont créées par des structures photoniques, c’est-à-dire des architectures périodiques dont la période est de l’ordre de grandeur des longueurs d’onde de la lumière. Elles sont généralement très brillantes, directives et saturées ; mais si les nanostructures sont désordonnées, les couleurs sont plus mates, et peu saturées.
Comment les papillons acquièrent-ils leurs magnifiques couleurs ?