La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naphazoline »

Naphazoline

Définitions de « naphazoline »

Définition - La langue française

La naphazoline est une substance active appartenant à la classe des médicaments appelés décongestionnants. Elle agit principalement comme un vasoconstricteur, c'est-à-dire qu'elle provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins.

En ophtalmologie, elle est utilisée sous forme de collyre pour soulager les irritations oculaires dues à des facteurs externes tels que la poussière, le vent ou la pollution. En réduisant l'afflux sanguin dans les yeux, elle permet de diminuer les rougeurs et les sensations d'inconfort.

Il convient de noter que la naphazoline peut entraîner des effets secondaires et présente des contre-indications. Il est donc important de consulter un médecin avant son utilisation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « naphazoline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naphazoline nafazɔlin

Fréquence d'apparition du mot « naphazoline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « naphazoline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « naphazoline »

  • En effet, les vasoconstricteurs (chlorhydrate de pseudoéphédrine et naphazoline) peuvent être à l’origine d’une hypertension artérielle et d’accidents cardiovasculaires ou neurologiques tels qu’une angine de poitrine, des convulsions, voire parfois même un accident vasculaire cérébral. Ce type de médicament peut également provoquer des crises de glaucome ou des rétentions d'urines.
    www.pourquoidocteur.fr — Rhume : des médicaments en automédication font courir des risques
  • Le danger des vasoconstricteurs. La revue indépendante rappelle que des médicaments contre le rhume comme les vasoconstricteurs décongestionnant par voies orale ou nasale (l'éphédrine, la naphazoline, l'oxymétazoline, la phényléphrine, la pseudoéphédrine qui est contenue dans une dizaine de médicaments et le tuaminoheptane) exposent à un risque de troubles cardiovasculaires graves voire mortels (poussées d'hypertension, AVC, troubles du rythme cardiaque). 
    Europe 1 — Médicaments à éviter : la revue Prescrire actualise sa liste noire
  • Pour soulager les patients enrhumés et déboucher leur nez, les médecins prescrivent (et les pharmaciens conseillent) souvent des médicaments appelés décongestionnants nasaux. Ces traitements s'utilisent, soit par voie orale (pseudoéphédrine, phényléphrine), soit par voie nasale (éphédrine, phényléphrine, oxymétazoline, naphazoline, tuaminoheptane).
    Topsante.com — Les vasoconstricteurs pour déboucher le nez devraient être pre... - Top Santé
  • Entre 1985 et 2012, près de 100 cas d’ingestion accidentelle de collyre (pour les yeux) ou de gouttes nasales ont été recensés par la FDA outre-Atlantique. Agées de 1 mois à 5 ans, les petites victimes avaient avalé des produits qui contenaient de la tetrahydrozoline, de l’oxymetazoline ou de la naphazoline. Ces trois vasoconstricteurs sont indiqués chez l’adulte, pour traiter notamment les états congestifs aigus de la muqueuse nasale, lors de sinusites ou de rhinites.
    Destination Santé — Gouttes pour les yeux : éloignez les enfants - - Destination Santé
  • Tandis que je souffrais d'une conjonctivite tenace, mon médecin m'a prescrit de la naphazoline pour soulager mes symptômes ; un véritable miracle de la pharmacologie moderne.
    Simone Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La naphazoline, ce vasoconstricteur oculaire, a révolutionné le traitement des yeux rouges et irrités en quelques gouttes seulement.
    Henri Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « naphazoline »

Langue Traduction
Anglais naphazoline
Espagnol nafazolina
Italien nafazolina
Allemand naphazolin
Chinois 萘甲唑啉
Arabe النفازولين
Portugais nafazolina
Russe нафазолин
Japonais ナファゾリン
Basque naphazoline
Corse naphazoline
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot naphazoline au Scrabble ?

Nombre de points du mot naphazoline au scrabble : 25 points

Naphazoline

Retour au sommaire ➦