La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naphta »

Naphta

[nafta]
Ecouter

Définitions de « naphta »

Naphta - Nom commun

  • Variante orthographique de « naphte ».

    Le pétrolier a déversé plusieurs tonnes de naphta dans l'océan, provoquant une catastrophe écologique de grande ampleur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « naphta »

Le mot « naphta » provient du latin naphta, lui-même emprunté au grec ancien νάφθα, naphtha.

Usage du mot « naphta »

Évolution historique de l’usage du mot « naphta » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naphta » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « naphta »

  • Les marchés pétrochimiques européens ont été très actifs cette semaine. Ce qui est inhabituel pour un milieu de mois de juillet. Mais cette année, rien ne se déroule comme prévu. En revanche, il n'y a pas eu de tendances claires qui se sont esquissées dans aucun domaine. Les oléfines se sont échangées avec des prix orientés à la hausse, tandis que les aromatiques se sont échangés à la baisse. Le Brent a poursuivi sa lente progression, gagnant 1,25 dollar pour atteindre 44,26 $/baril. Le prix spot du naphta dans le nord-ouest de l'Europe est resté inchangé.
    info-chimie.fr — Pétrochimie : cotations du 21 juillet 2020
  • Perspectives concurrentielles détaillées du marché du naphta léger 2020 | Capacité, fabrication, valeur, consommation, état et prévisions de l’industrie d’ici 2027
    Perspectives concurrentielles détaillées du marché du naphta pétrolier 2020 | Capacité, fabrication, valeur, consommation, état et prévisions de l’industrie d’ici 2027 – Pêche Alliance
  • Les distillats légers ont fait un bond de 17 %, la plus forte augmentation depuis le 27 avril, pour atteindre 7,311 millions de barils, un record en trois semaines. Les produits de cette catégorie sont l'essence, les composants de mélange d'essence tels que le reformat, le naphta et d'autres matières premières de la pétrochimie légère.
    wam — Emirates Agence Nouvelles - Les stocks de produits pétroliers de Fujairah tombent à leur niveau le plus bas depuis deux mois
  • L’idée qui sous-tend le consortium est la suivante : baisser radicalement l’empreinte carbone de ses fondateurs. Dans leurs installations, ce sont les vapocraqueurs qui sont les plus impactants car ils consomment de grandes quantités d’énergie fossile – principalement du gaz naturel – pour chauffer à plus de 800°C leurs énormes fours de craquage de naphta ou d’éthane. Or impossible de s’affranchir de cette étape de[…]
    info-chimie.fr — Edito : Le vapocraquage veut passer à l’électrique
  • La date d’arrêt du vapocraqueur n°1 à Carling – Saint-Avold (Moselle), après l’arrêt du vapocraqueur n°2 en 2009, est confirmée par Total. A compter du 5 octobre 2015, le site ne transformera plus de naphta (un dérivé léger du pétrole) en monomères, un produit intermédiaire destiné à être transformé en polymères (matières plastiques et résines).
    usinenouvelle.com/ — Total arrêtera le dernier vapocraqueur de Carling le 5 octobre - Quotidien des Usines
  • La distillation du pétrole brut est réalisée en deux étapes complémentaires. Une première distillation, dite atmosphérique (réalisée à pression atmosphérique), permet de séparer les gaz, les essences et le naphta (coupes légères), le kérosène et le gazole (coupes moyennes) et les coupes lourdes. Les résidus issus de la distillation atmosphérique subissent une deuxième distillation, dite sous vide (colonne dépressurisée), afin de récupérer des produits moyens supplémentaires ayant une valeur commerciale.
    Connaissance des Énergies — Raffinage pétrolier : principe, fonctionnement, acteurs et raffinerie
  • Avec la guerre en Ukraine, de nouvelles routes commerciales voient le jour. La Tunisie est ainsi devenue un lieu de transit pour le naphta russe, un dérivé du pétrole utilisé dans la pétrochimie. Et ce, au profit de la Corée du Sud notamment.
    RFI — La Tunisie plaque tournante du naphta russe ? - Chronique des matières premières

Traductions du mot « naphta »

Langue Traduction
Anglais naphtha
Espagnol nafta
Italien nafta
Allemand naphtha
Chinois 石脑油
Arabe النفتا
Portugais nafta
Russe нафта
Japonais ナフサ
Basque nafta
Corse nafta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.