Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narco sous-marin »
Narco sous-marin
[narkɔ susmarɛ̃]
Définitions de « narco sous-marin »
Narco sous-marin - Locution nominale
-
Bâtiment de navigation sur mer autopropulsé et semi-submersible (anglais : self-propelled semi-submersible : SPSS) artisanal construit pour le trafic de stupéfiant et utilisé notamment par les cartels colombiens de la drogue pour exporter illégalement la cocaïne vers d’autres pays.
Le nombre de saisies de “narco sous-marins” en Colombie montre que leur utilisation est presque devenue la norme pour des groupes de trafiquants cherchant à exporter leur marchandise à l’étranger.
— Luc Vinogradoff, Comment les « narco sous-marins » sont arrivés sur les côtes de l’Europe
Étymologie de « narco sous-marin »
- Des substantifs narco et sous-marin.
Citations contenant le mot « narco sous-marin »
-
Le « narco sous-marin » intercepté dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 novembre au large de Cangas, en Galice, est un semi-submersible de 22 mètres de long très rustique, dont le coût pourrait avoisiner les 2 millions d’euros. Il n’a ni cabine ni même toilettes, et se limite à une salle des machines et à un poste de pilotage, l’espace restant étant réservé au stockage des paquets de drogue.
Le Monde.fr — Un objet dans l’actu : le narco sous-marin jetable -
L’interception dimanche 24 novembre du premier “narco sous-marin” venu d’Amérique latine avec 3 000 kilos de cocaïne à bord – pour une valeur de 100 millions d’euros – pousse les policiers à penser que “d’autres sous-marins de ce type” ont été coulés au large des côtes galiciennes.
Courrier international — En Espagne, les “narco sous-marins” ne sont plus une légende -
La tradition des narco sous-marins a débuté en Colombie dans les années 1990, avec l'aide d'anciens militaires et d'ingénieurs de l'ex-URSS. Le précurseur était Pablo Escobar, qui n'a jamais caché le fait que sa flotte de marine comprenait deux de ces sous-marins.
BBC News Afrique — Trafic de drogue : l'histoire incroyable du premier narco sous-marin saisi en Europe - BBC News Afrique -
En Espagne, la police vient de saisir ce qu'elle considère être le premier "narco sous-marin" construit en Europe.
Franceinfo — "Narco sous-marins" : un moyen utilisé en Europe pour passer de la drogue -
Dans le ventre du "narco sous-marin" saisi au large de l'Espagne, les enquêteurs ont découvert trois tonnes de cocaïne d'une valeur de 100 millions d'euros: une interception inédite en Europe, ont souligné les autorités espagnoles mercredi.
Le Point — Espagne: le "narco sous-marin" convoyait 100 millions d'euros de cocaïne - Le Point